Jeux de cartes: parcours et portraits de migrant.e.s

08 mai 2019

18 mai 2019

GRATUIT

Louvain-la-Neuve

Forum des Halles

En 2018-2019, l’UCLouvain a accueilli Bénédicte Liénard comme artiste en résidence.
« Crise » migratoire? Tentative d’altérité par le geste cinématographique », tel était l’intitulé de son séminaire qui visait à placer la figure du migrant au centre des dispositifs artistiques.

Durant plusieurs mois, Bénédicte Liénard a accompagné les étudiant.e.s de la mineure en culture et création dans leur découverte des questions que posent les migrations. Cette appropriation s’est faite par un soutien pédagogique et documentaire, mais aussi par des rencontres de demandeurs d’asile. Parallèlement à l’exercice de réflexion, les étudiant.e.s ont été initié.e.s à différents types de dispositifs dont le spectre recouvre l’installation vidéo, le film expérimental, le documentaire ou la performance scénique.

Antoine, étudiant en droit

Cette exposition, qui présente les portraits vidéo de migrant.e.s réalisés par les étudiant.e.s du séminaire, doit être envisagée davantage comme la trace d’une tentative d’altérité que comme un « produit fini ». Elle témoigne des rencontres d’exception qui ont été vécues entre les étudiants de l’UCLouvain et des femmes, des hommes, en situation de migrations.

Sylva, migrante syrienne

A voir jusqu'au18 mai 2019
Inauguration le mardi 7 mai, 18h
Louvain-la-Neuve, Forum des Halles (Inforville, galerie des Halles)