Séminaire | Smart cities-Introduction générale

CULTURE

26 février 2018

16:15-18:15

Gratuit pour les membres UCL (dans la limite des places disponibles)

Louvain-la-Neuve

Auditoire à déterminer

À quoi ressembleront nos villes de demain ? Allons-nous vers une société plus «smart» ? Les smart cities, ce concept à la mode estil vraiment si prometteur ? Que recouvre le terme de société intelligente ?

L’Université des Aînés propose un cycle de séminaires, dans une approche pluridisciplinaire, avec pour objectif d’appréhender les avancées technologiques et sociales qui offriront aux humains une meilleure qualité de vie. Nous nous pencherons sur la connectivité croissante de nos sociétés, les smart grid et autres outils incontournables qui, aujourd’hui déjà, améliorent la performance et l’efficience de nos structures.

Nous nous interrogerons sur l’intégration de ceux-ci dans nos sociétés et les conséquences sur nos modes de vie, nos espaces publics et nos habitats. Nous identifierons leur potentiel d’optimisation et de co-créativité, mais également les dangers de dérive. Nous évoquerons les dimensions de l’espace public et de l’habitat du « smart citizen » et l’incidence sur la mobilité. Un débat passionnant qui nous pousse à revoir nos valeurs, nos certitudes, la conception de notre environnement !
 

DATES

26/2
Introduction générale
Olivier Vermeulen

16/4 et 23/4
Les espaces publics et l’intelligence, une question de taille
Pierre Vanderstraete

5/3 et 12/3
Les enjeux énergétiques des smart cities
Hervé Jeanmart et Emmanuel de Jaeger

30/4 et 7/5
La démocratie en ville
Vincent Jacquet

19/3 et 26/3
Smart houses : optimisation, partage, hiérarchies…
vers quel mode d’habitation ?

Geoffrey Van Moeseke

4/6
Conclusion
Olivier Vermeulen

 

Cet événement fait partie des activités organisées dans le cadre de l'année thématique "Mondes numériques - Année Louvain 2017-2018".