Théâtre | L'Etreinte

CULTURE

25 avril 2019

20h

Gratuit pour les membres UCLouvain, sur réservation

Louvain-la-Neuve

Théâtre Blocry

Que nous reste-t-il de ce qui s’est passé le 13 novembre 2015 dans une salle de spectacle parisienne nommée Bataclan ? Et quelles résonances cet événement a-t-il suscitées dans notre mémoire ?

La mise en scène d’Adrien Genoudet et de Philippe De Jonckheere, construite à partir du premier roman éponyme d’Adrien Genoudet, en alternant lecture et images projetées, est une plongée dans la « sidération collective » des événements du 13 novembre.

Le soir du 13 novembre 2015, Salah Abdeslam, terroriste membre du commando des attentats, abandonne sa voiture – une Clio noire – sur la place Albert Kahn, dans le XVIIIe arrondissement. Toute histoire est un écho, une correspondance : Albert Kahn est mort dans la nuit du 13 novembre 1940, 75 ans jour pour jour avant le renoncement de Salah Abdeslam.

Cette création vient questionner la capacité de “faire communauté” y compris quand celle-ci semble être minée. Comment répare-t-on, comment embrasse-t-on la fêlure, comment étreint-on ce qui nous disloque ? Comment appréhender le présent quand la brutalité du réel nous submerge ? Et quelles peuvent être les conditions d’une ressaisie collective de nos imageries, de nos fantasmes et surtout de nos capacités de faire image autrement ?

…Étreindre, non pour excuser, mais pour comprendre – pour reprendre vie.

 

Durée : ± 60 minutes