Installation artistique autour de l’écrin liturgique
Promotrice: Caroline Heering (SSH/INCAL/GEMCA) – Artiste: Daniel Henry
Le projet vise à mettre en dialogue vision scientifique et vision artistique autour de la question des rapports entre textile et liturgie. La collaboration avec l’artiste/designer textile Daniel Henry intervient dans le cadre des réflexions menées par des chercheur·ses du Centre d’Analyse Culturelle de la Première Modernité (GEMCA) dans le sillage de deux projets scientifiques (le projet Brain OrnaSacra et le projet Fed-twin UCLouvain/IRPA Christian Iconography in the Inventory of Belgian Cultural Heritage).
Les résultats de ces projets se concrétisent notamment par la réalisation d’une exposition temporaire intitulée Habiller le Culte. Les fastes du textile liturgique de la cathédrale de Tournai, exposition qui se tient du 11 septembre au 28 novembre 2021 à TAMAT (Musée de la tapisserie et des arts textiles à Tournai) et dans laquelle Daniel Henry intervient sous la forme d’une installation artistique. L’artiste est invité à réfléchir sur des problématiques qui sont au cœur du questionnement scientifique des deux projets de recherche, comme celles du voilement, du seuil, des effets de monstration, de révélation, d’accumulation, etc. Articulé sur la question de « l’écrin », l’objectif du projet réside donc dans la mise en question et la mise en forme du textile dans le culte d’hier et d’aujourd’hui.
Croisant patrimoine ancien et art contemporain, la collaboration avec un artiste contemporain sur cet aspect de la liturgie permet d’ouvrir d’autres registres que ne le font habituellement les discours exclusivement académiques. Il permet de repenser au filtre de la création contemporaine notre rapport à ces objets du passé et surtout de repenser les questionnements « académiques » qu’ils suscitent. Car si la recherche peut bénéficier d’un enrichissement de ses perspectives et de ses modes de rapport au savoir par ce dialogue avec la création contemporaine, c’est bien à travers un renouvellement des questions qu’elle pose à ses objets d’étude. C’est ce que propose le projet de l’artiste Daniel Henry, à l’interface entre les œuvres du passé, la création contemporaine et des questionnements scientifiques.
Autour de cette installation artistique, son intervention se concrétisera par des échanges avec l’équipe de chercheur·ses de l’UCLouvain sous la forme de séminaires, d’ateliers et d’interventions dans des cours de master en histoire de l’art au cours de l’année académique 2021-2022.