L’envers du décor

Les coulisses de la transformation du Théâtre Jean Vilar à Louvain-la-Neuve

A TRAVERS les reportages photographiques de Corentin Haubruge, l’objectif de ce projet est de porter un regard artistique sur la transformation du Théâtre Jean Vilar, inauguré en 1979 (architecte : Jean Potvin). La photographie est retenue comme moyen d’expression privilégié, permettant à la fois de produire une représentation nouvelle du bâti en devenir, et de nourrir la recherche en architecture et son enseignement.

La réalisation du théâtre était portée, à l’origine, par une ambition culturelle, sociale et architecturale : donner une place à la culture au sein de la cité. Cette ambition, qui rejoignait la vision que Jean Vilar avait du théâtre, se prolonge et se renforce aujourd’hui grâce à une reconfiguration de son écrin. Cette mutation peut être interprétée comme un « espace-temps singulier » dans la ville de Louvain-la-Neuve. Édifice à vocation culturelle par définition, le théâtre est aussi un objet incarnant la logique constructive du centre-ville de Louvain-la-Neuve dès sa création. Sa transformation implique en effet la modification de la « dalle » : un « acte de construire » fort, qui ouvre la voie à de nouvelles pratiques d’intervention dans la jeune histoire de la ville.

La photographie de chantier est convoquée ici comme moyen de représentation de la (re)construction d’une architecture, dans sa phase la plus éphémère et transitoire. Cette pratique artistique devient en même temps un outil de connaissance et d’analyse de l’architecture du théâtre et de son histoire sur la longue durée. Au fil du reportage, par des visites régulières en accord avec le rythme du chantier, l’accumulation des points de vue visera à produire une « matière à penser » nouvelle sur la transformation structurelle et symbolique de ce lieu culturel emblématique. Présentés sous forme d’exposition destinée à un large public, en mai 2023, les travaux photographiques produits par Corentin Haubruge dans le cadre de ce projet s’inscrivent dans cette trajectoire. Une manifestation scientifique sera organisée à l’occasion du vernissage de l’exposition, avec pour objectif d’explorer la relation entre la photographie d’architecture – et tout particulièrement la photographie de chantier – et la recherche en histoire de l’architecture.

PROMOTRICE : Giulia MARINO (SST/LOCI/LAB)
ARTISTE : Corentin HAUBRUGE (SST/LOCI/LAB)