LE PROJET associe l’étude de la bioluminescence et la pratique artistique de la narratrice visuelle Mu Blondeau. Il constitue l’œuvre finale dans le cheminement de sa thèse en Art et Sciences de l’Art.
Il consiste en une installation réalisée à partir de nombreux petits récipients aux formes diverses, réalisés en céramique, et contenant une préparation avec des micro-organismes marins vivants et bioluminescents.
Ces céramiques seront posées sur une large plate-forme à hauteur des mains. L’installation sera présentée dans le noir. La lumière émise par les micro-organismes se répandra dans le récipient et en épousera les contours donnant à voir une forme de lumière bleu-vert délicate. Toutes les formes seront différentes.
Le public sera attiré par cette source de lumière et les organismes vivants qui la produisent. Sa curiosité, ses interrogations, les débuts de récits imaginaires qu’il pourrait se forger, trouveront un prolongement dans l’invitation à interagir avec cette forme de vie inaccoutumée et à devenir acteur dans la création de la composition de l’œuvre. En effet, le public pourra positionner ces céramiques, les déplacer à son gré sur la plate-forme, et créer un ensemble qui fera sens pour lui. L’installation sera donc mouvante selon les interventions successives ou simultanées des différent·es visiteur·ses.
L’installation prévoit un système de prises de vue régulières (de type time-lapse) permettant de photographier en vue aérienne l’évolution de l’ensemble de l’œuvre bioluminescente.
Une diffusion de ces images viendra en contrepoint de cette exposition étonnante qui devrait être présentée au public à l’automne 2023.
Dessiner en bioluminescence a demandé la mise au point d’une méthodologie de travail élaborée au sein du laboratoire de biologie marine de l’UCLouvain. Ce dispositif artistique permettra aussi de mettre en lumière le travail mené au sein de ce laboratoire par les chercheurs et chercheuses de l’université.
PROMOTEUR : PR Jérôme Mallefet (SST/ELI/ELIV)
ARTISTE : Mu Blondeau