La Vita Humana. Don’t Feed the Birds.

Appareil augural et bulles spéculatives

Promoteur : Pr. Charles Doyen (SSH/INCAL) – Artiste : Eva L’hoest

Le film d’animation La Vita Humana se fonde sur les relations entre topographies sacrées, pouvoir établi et expertise technique pour repenser les mécanismes de la spéculation boursière. Dans la Rome antique, les magistrats qui possédaient le droit d’observation pratiquaient la prise d’auspices par un dispositif augural appelé spectio. La prise d’auspices se définit comme un cadre de délimitation spatio-temporel dans lequel interviennent des techniques, à l’instar des procédés divinatoires. Ce dispositif atteste d’un remplacement de la supériorité de la nature par le spectacle de l’expertise technique.

 

Eva L'Hoest

1991, Liège, basée à Bruxelles

Eva L’Hoest explore les façons dont toutes les natures d'images mentales, en particulier le souvenir et la réminiscence, trouvent à se re-matérialiser dans une forme technologique. Elle poursuit avant tout l'exploration de la mémoire et de son infime et étrange réalité subsistante. Pièces après pièces, l’artiste s’approprie les technologies de son contemporain pour révéler à la fois leur nature de prothèses d'appréhension du monde et leur potentiel en tant que médium artistique.

 

 

 

Expositions (sélection)

  • Regenerate, WIELS, Bruxelles (2020)
  • Biennale de Riga And suddenly it all Blossom, organisée par Rebecca Lamarche-Vadel, Lettonie (2020)
  • ShapeShifters, Malmö Museum, Suède (2020)
  • Okayama Art Summit, IF THE SNAKE, organisé par Pierre Huyghe, Okayama (2019)
  • Biennale de Lyon Where Water Comes Together with Other Water, organisée par le Palais de Tokyo (2019)

Site de l'artiste ↗

 

Le travail de Eva L’Hoest sera à découvrir au Musée L et dans le parking des Sciences de l'UCLouvain, du 16 septembre au 28 novembre 2021, dans le cadre de la 10e Triennale d'art contemporain d'Ottignies-Louvain-la-Neuve baptisée MAGMA. > https://www.magmatriennale10.be/