Promoteur : Pr. Filip Dorssemont (SSH/JURI/PJES – Président De L’ecole Des Sciences Du Travail) - Artiste : Roger Job
L’ECOLE des sciences du travail (TRAV) propose, dans ses programmes de cours et de recherches, une approche pluridisciplinaire et transversale des problèmes du travail (notamment de la gestion des ressources humaines). L’économie, le droit, la psychologie, la sociologie, la philosophie, la médecine sont mobilisés en vue d’analyser, dans leurs différentes dimensions, les pratiques de travail et les contextes institutionnels, sociaux et économiques dans lesquels elles s’inscrivent. A l’occasion de ses 70 ans d’existence, cette Ecole souhaite construire un dialogue entre le corps multidisciplinaire des enseignant·es et un artiste photographe qui s’intéresse à la représentation des enjeux contemporains du monde du travail et de ses travailleurs.
Ces enjeux sont en effet au cœur de l’enseignement des Masters organisés par l’Ecole des sciences du travail et de la gestion des ressources humaines. Les chercheur·ses du TRAV indiqueront au photojournaliste Roger Job des enjeux concrets du monde du travail contemporain qui se prêtent à une représentation visuelle et des environnements de travail où ces enjeux se manifestent. L’Ecole, qui dispose d’un réseau de contacts important avec le monde des entreprises, assurera au photographe un accès privilégié à ces environnements.
Le travail de Roger Job revêt une pertinence sociétale inéluctable. Il rappellera, à l’instar de la Constitution de l’Organisation du Travail, par ses photographies qui mettront en lumière des travailleuses et des travailleurs au cœur du monde du travail, que le travail n’est pas une marchandise. Cette sensibilité s’inscrit parfaitement dans les valeurs que l’Ecole veut transmettre à ses étudiant·es.
Une présentation de ces photographies est prévue en mai 2022. Les enseignant·es qui portent les thématiques identifiées en concertation avec l’artiste produiront les textes du catalogue et de l’exposition.