Promotrice : Pr. Nele De Raedt (SST/LOCI/LAB) – Artiste : Yoel Pytowski
Dans le cadre de la Triennale d’Ottignies- Louvain-la-Neuve 2021 Magma, l’artiste Yoel Pytowski réalisera une installation.
L’œuvre de Yoel touche à plusieurs activités pédagogiques et domaines de recherche au sein de la Faculté d’Architecture, d’Ingénierie Architecturale et d’Urbanisme (LOCI) ainsi que du Research Institute for Landscape, Architecture and Built Environment (LAB). Dans ses installations in-situ, Yoel place l’espace et son questionnement comme élément narratif central, convoquant dans ce lieu les constructions, destructions ou reconstructions passées ou à venir. Au cours des dernières années, sa pratique s’est principalement concentrée sur des installations architecturales à grande échelle. En introduisant de nouveaux éléments physiques, ou en créant des vides dans un lieu, il brouille la lecture de l’espace préexistant, dans lequel des éléments semblent s’ensevelir ou émerger du sol. En plus, les matériaux utilisés proviennent dans leur majorité des installations précédentes.
Ce processus de récupération est lié, d’une part, à l’importance de la réutilisation et du recyclage des matériaux, d’autre part à l’idée d’une installation qui devient organique et change de forme d’exposition en exposition.
Selon la Professeure Nele De Raedt, l’intérêt de collaborer avec un artiste en tant que chercheur·se en architecture réside principalement dans la possibilité de créer une construction à l’échelle réelle et, par cette intervention, de tester plusieurs hypothèses de recherche et d’enseignement en architecture. Parce que l’enseignement et la recherche en architecture font de l’espace bâti leur premier objet d’analyse, ils sont intrinsèquement liés à la pratique de la construction. La question de l’organisation des processus de construction, l’impact de l’environnement bâti sur l’expérience psycho-spatiale de l’humain, la possibilité d’utiliser des moyens architecturaux pour créer un parcours... Tout cela nécessite un rapport direct avec la construction. Bien que l’environnement bâti soit un objet d’analyse idéal pour l’historien, le théoricien ou le technicien de l’architecture, la vérification consciente des hypothèses, en construisant véritablement à une échelle réelle, est non seulement difficile, mais souvent irréalisable sur le plan technologique, financier ou logistique.
L’échelle limitée de l’installation artistique et le caractère architectural inhérent à l’œuvre de Yoel Pytowski offrent la possibilité exceptionnelle de tester des hypothèses par le biais de la construction. C’est cet aspect en particulier, et la valeur ajoutée pour l’éducation et la recherche, que la Pr. Nele De Raedt souhaite explorer par ce projet.