Accompagnement et évaluation sur mesure

Le LLL accompagne les enseignant·e·s qui le demandent dans une analyse réflexive de leur dispositif pédagogique, dans le but d'en améliorer l'efficacité et de développer les compétences pédagogiques du demandeur.

Les demandes initiales sont diverses :

  • L'enseignant·e a donné un cours pour la première fois,
  • Elle a expérimenté un dispositif novateur... ou compte le faire,
  • Il sent que "quelque chose ne va pas" dans l'un de ses cours,
  • Elle s'interroge sur le taux de réussite... ou d'échec dans l'un de ses cours,
  • Il souhaite un accompagnement dans la réalisation de son Dossier de Valorisation Pédagogique en vue d'une promotion,
  • Etc.

L'accompagnement peut prendre des formes diverses, après concertation entre le demandeur et la conseillère ou le conseiller pédagogique (CP) à partir de l'analyse de la demande initiale :

  • Une ou plusieurs rencontres individuelles avec le ou la CP, par exemple pour travailler sur les documents pédagogiques du cours ("plan de cours", supports, modalités d'évaluation...),
  • Une observation d'enseignement en classe par ce CP,
  • Une évaluation d'enseignement sur mesure, par questionnaire ou par focus groupe,
  • Etc.

Ces accompagnements sont réalisés uniquement sur demande des enseignants eux-mêmes et se déroulent en confidentialité : aucune information, aucun résultat ne sont transmis à une personne autre que le bénéficiaire, notamment à son ou sa responsable.

Différence avec les évaluations d'enseignement institutionnelles

L'UCLouvain propose deux stratégies d'évaluation des enseignements par les étudiants :

Les évaluations sur mesure mentionnées ci-dessus, comme un moyen possible (parmi d'autres) au sein d'une démarche d'accompagnement pédagogique :

  • assurées par les conseillères et conseillers pédagogiques du LLL,
  • s'appuyant sur des méthodes variées de recueil d'information, définies en concertation avec l'enseignant en fonction de l'objectif visé,
  • ne communiquant le rapport d'évaluation qu'à l'enseignant concerné, en confidentialité.

Des évaluations institutionnelles

  • assurées par un autre service : le Service d’appui à la qualité de l’offre de programmes académiques – QOPA,
  • s'appuyant sur des questionnaires semi-standardisés : l'enseignant·e choisit un modèle de questionnaire parmi cinq (cours/UE, séminaire, TP/TD/LABO, projet/APP/étude de cas, classes inversées),
  • envoyant le rapport d'évaluation à l'enseignant·e ainsi qu'au doyen de sa faculté,
  • utilisées, en plus du but formatif immédiat, pour le pilotage à long terme des programmes d'enseignement.

> Enseignants UCLouvain : passez dans l'intranet pour prendre connaissance des détails de ces services