Modules d'autoformation

Les modules d'autoformation sont de courts parcours d’apprentissage (environ 3 heures de travail individuel) prévus pour vous permettre de découvrir un thème pédagogique en toute autonomie, sur Moodle (UCLine). Ils sont ouverts durant toute l'année académique et vous pouvez vous y inscrire quand vous le souhaitez. Ils sont réservés aux membres du Pôle Louvain.

Modules déjà disponibles :

 

  1. Prendre du feedback auprès des étudiant·es en cours de quadrimestre pour améliorer votre cours et les apprentissages – JE M’INSCRIS

Vous vous demandez comment les étudiant·es vivent votre cours ? Rencontrent-ils des difficultés d'apprentissage ? Poser-leur la question ! Mais comment faire pour recueillir leurs avis de façon pertinente, valide et fiable ? Et comment ensuite adapter votre cours pour la fin du quadrimestre ?

  1. Scénariser son enseignement hybride – JE M’INSCRIS

Comment concevoir un enseignement qui articule présence et distance de façon intentionnelle, en fonction d'objectifs pédagogiques ? Analysez les valeurs ajoutées de trois modalités de présence-distance et expérimentez une méthode pour organiser votre enseignement hybride.

  1. Proposer un bon sujet pour un APP (apprentissage par problème) – JE M’INSCRIS

Comment rédiger une situation-problème accrochante, déclencheuse d'apprentissages, complexe (mais pas trop...) ? Identifiez les critères d'une bonne situation-problème et apprenez à concevoir une situation adaptée à votre enseignement.

 

NB : Chaque module est inauguré lors d'une LLWeek (4 LLWeek par an) et, à cette occasion-là uniquement, propose un moment live de questions-réponses avec le formateur ou la formatrice responsable du module. Ces formateurs et formatrices sont joignables par email à tout autre moment.