Nos missions

Le Louvain Learning Lab a 3 missions principales, mettant au coeur de ses préoccupations l'accompagnement des acteurs et actrices de la formation, le soutien à l'innovation et l'appui aux projets institutionnels.
Trois autres missions sont transversales : la reconnaissance et la valorisation des enseignant·es, les collaborations internes et externes et l'impact pédagogique.

Les conseiller·es du LLL veillent à établir des synergies entre ces missions, à mettre en relation les acteurs et actrices de l’enseignement et à proposer des ressources pédagogiques.

                                             

  • Accompagner chaque enseignant·e dans le développement de ses compétences pédagogiques pour la conception de son UE, l’évaluation des acquis ou la mise en œuvre de méthodes actives. 
    Cet accompagnement a été largement étendu aux équipes d’enseignement dans le cadre de l’approche-programme ;
  • Accompagner au développement professionnel, à la prise de recul sur des pratiques d'enseignement et à la rédaction d'un dossier de valorisation pédagogique (DVP). 

 

  • Donner appui aux définitions des politiques et procédures en lien avec la qualité de la formation, la réussite des étudiant·es, l'évaluation de l'enseignement par les étudiant·es, l'approche-programme, le développement professionnel des enseignant·es,  la formation à la transition, l'Open Education, etc.;

 

  • Promouvoir l'innovation et le développement pédagogique pour améliorer la qualité des apprentissages des étudiant·es (Fonds de développement pédagogique FDP) ;
  • Soutenir l'expérimentation pédagogique notamment par la mise à disposition d'espaces et d'outils d'apprentissage ;  
  • Initier et accompagner des innovations ;
  • Capitaliser sur l'expérience et mutualiser des éléments de synthèse exploitables.

 

  • Mettre en valeur l'engagement, l'innovation et l'expertise pédagogiques des acteurs et actrices de la formation ; 
  • Diffuser les pratiques validées et les recherches à toute la communauté universitaire.
    Exemple : coécriture d'articles, cahiers du LLL, etc.

 

  • Mesurer les effets de dispositifs pédagogiques, en collaboration avec des chercheurs et chercheuses en éducation afin d'améliorer l'accompagnement donné aux enseignant·es dans une démarche de type EBE (Evidence Based Education.) 

 

  • Collaborer activement avec les services internes qui contribuent à la qualité des formations (Administration de l’Enseignement et de la formation (ADEF), système général du système d’information (SGSI), toutes les entités facultaires et sectorielles, etc.). 
  • Développer au niveau international,  des projets collaboratifs visant le partage et la diffusion, par réciprocité, des pratiques pédagogiques innovantes et validées.