Encadrer les mémoires : un Cahier et une vidéo

Le 23 février, une recherche-action financée par l'enveloppe 2 du Fonds de développement pédagogique se clôturait par une matinée formative sur le thème "Comment accompagner les étudiants dans la réalisation de leur mémoire ?".

Couverture Cahier du LLL sur les memoiresA cette occasion, Geneviève Belleville, professeure de psychologie à l'Université Laval au Québec et auteure de l'ouvrage Assieds-toi et écris ta thèse!, nous a partagé ses conseils pour accompagner les étudiants dans ce processus complexe, entre guidage et soutien à l'autonomie. Vous trouverez la vidéo de cette conférence ci-dessous et sur YouTube.

Virginie Hospel, chercheuse au LLL dans le cadre de cette recherche-action, a inauguré le tout dernier numéro des Cahiers du LLL, rédigé par ses soins. Elle y synthétise les travaux de la communauté de pratiques et de recherche qui s'est réunie entre mars 2016 et février 2018. Ce cahier propose des clés et des pistes d'actions pour dépasser les difficultés que posent l'encadrement l'évaluation des mémoires. Vous pouvez le télécharger au format pdf. Bonne lecture !

Conférence de Geneviève Belleville - 23 février 2018

Publié le 26 février 2018