Echos de la formation classe inversée

Ce 11 décembre, 15 enseignant·e·s de hautes écoles du pôle Louvain et de l'UCLouvain se retrouvaient pour la 3ème et avant-dernière séance de la formation classe inversée 2018-2019. Au programme : un approfondissement théorique sur le thème de la scénarisation pédagogique et un exercice pratique. Bien sûr, tout cela préparé à l'avance, dans une logique de... classe inversée !

Ainsi, les participants avaient dû lire un article et regarder une vidéo sur une thématique qui leur avait été attribuée, dans le but de pouvoir expliquer cette thématique à leurs pairs durant la séance. C'est la technique du jigsaw pédagogique : lors d'une première étape en "groupe d'experts", tous les participants qui ont préparé la même thématique se retrouvent pour affiner et valider leur compréhension de leur sujet. Lors d'une deuxième étape, on mélange les groupes et chaque participant se retrouve ambassadeur de sa thématique auprès des autres, auxquels il a mission d'explication.

Les trois thématiques travaillées étaient les concepts seuils (threshold knowledge), l'approche du Understanding by Design (UbD), et les cartes conceptuelles. Cela ne vous dit rien ? Peut-être serait-il judicieux de vous inscrire à la formation l'année prochaine ;-)

Ensuite, nos enseignants ont mis en pratique leurs nouvelles connaissances en élaborant, de façon schématique, le scénario de leur dispositif de classe inversée. Ici encore, les interactions entre pairs étaient mobilisées car, par petits groupes, les collègues se donnaient mutuellement du feedback sur la cohérence et la lisibilité de leur scénario.

Maintenant, il leur reste à préparer leur chef d'oeuvre pour la dernière séance, en février : une présentation détaillée de leur dispositif de classe inversée, qui inclut certaines ressources d'apprentissage médiatisées.

Bon travail !

Témoignages d'enseignants

Découvrez, dans les vidéos ci-dessous, quelques témoignages des participants des années précédentes.

Publié le 07 janvier 2019