Enseigner (et apprendre) en téléprésence | Nouveau cahier

Petit, M. et Gourvil, A. (dir). 56 pages

Qu’est-ce que la téléprésence ? Comment être présent à distance ? Comment apprendre en téléprésence ? Comment soutenir un sentiment de présence à distance ? Quels sont les points de vigilance pour former à distance et en synchrone un groupe-classe ? Quelles sont les interactions possibles entre les étudiant·es, et avec la formatrice et le formateur ? Pour quels acquis d’apprentissage ? Quelle évaluation des acquis dans ce cadre particulier ?

Autant de questions auxquelles le monde académique trouvera, dans ce cahier ainsi que dans sa version augmentée, des pistes de travail, des fondements théoriques, des perspectives d’apprentissage à expérimenter, des options pour réfléchir à sa pratique.

Fruit d'un travail collaboratif et international, ce cahier aborde ces questions du point de vue de la recherche mais également de la pratique et vous invite à explorer l’enseignement, mais aussi l’apprentissage, en téléprésence.

Publié le 25 août 2021