La nouvelle collection « Les clés du Louvain Learning » entend suivre des thèmes pointus alors même qu’ils sont encore en cours de développement. Il s’agit donc de donner des repères à « un instant T », dans un monde évolutif. En vue de remplir cet objectif, la ligne éditoriale de la collection se veut résolument souple et flexible, dans un format court par rapport aux cahiers du Louvain Learning Lab. Notre volonté est de suivre au mieux les thématiques dont les enseignants ont besoin pour garantir la qualité de la formation des étudiants intra comme extra-muros.
Le premier numéro de cette nouvelle collection s'intitule "Intégrer l'IA générative dans les stratégies pédagogiques".
Une série de clés pour les enseignant·es de l’enseignement supérieur afin de s’approprier cet outil et analyser son impact potentiel sur les pratiques pédagogiques. Ce document encourage une approche réfléchie et critique de cette technologie, en soulignant à la fois les opportunités et les défis qu’elle représente. Il commence par une introduction aux concepts d’intelligence artificielle et d’IA générative. Face aux nouveaux défis posés par l’IAG en matière d’évaluation, il propose des clés pour différents modes d’évaluation et des pistes pour adapter les pratiques existantes. La dernière partie met l’accent sur l’importance d’un usage responsable et critique de l’IAG dans l’apprentissage, en proposant un processus d’interaction avec l’IA en plusieurs étapes.
Bonne lecture ! Télécharger la publication