Un·e technopédagogue - orientation outils numériques (H/F/X)

Le Louvain Learning Lab (Louvain-la-Neuve) engage un·e technopédagogue, orientation outils numériques à temps partiel (de 80% à 100%) pour une durée déterminée de 2 ans. 

Contexte / Mission

Dans le cadre du plan de relance européen (RRF), la Fédération Wallonie-Bruxelles a lancé un appel à projets afin de permettre aux établissements de l’Enseignement supérieur de poursuivre leur adaptation à l’évolution des pratiques pédagogiques intégrant le numérique, d’investir dans des équipements numériques à vocation pédagogique et de développer les compétences numériques des acteurs et actrices  de l’enseignement (enseignant·es, étudiant·es et membres du personnel).  
Le Louvain Learning Lab (LLL) de l’UCLouvain (www.uclouvain.be/LLL) recherche dans ce cadre un·e chargé·e de mission technopédagogique, orientation outils et pratiques numériques.  Cette personne travaillera sous la responsabilité du président du LLL.

Objectifs métier

Cette fonction est liée au métier de Chargé·e de missions, selon le cadastre des métiers à l’UCLouvain, dont les objectifs sont :

  • Recevoir et comprendre les missions reçues et/ou être à l’initiative d’une mission dans son champ de compétences
  • Réaliser l’étude de faisabilité et/ou opérationnaliser et exécuter les missions reçues
  • Évaluer régulièrement la réalisation des missions moyennant la mise en œuvre des méthodes adéquates dans un objectif d’amélioration constante
  • Être le lien entre le décisionnel et l’opérationnel pour la(les) mission(s) concernée(s)

Activités

  • Vous contribuerez à l’analyse, l’achat et la documentation d’une sélection d’outils numériques et des plateformes numériques pertinentes, simples et efficaces pour soutenir les pratiques pédagogiques.  Parmi les besoins transversaux on peut notamment citer : production de parcours d’apprentissage numérisés, outils d’interaction et de soutien à l’engagement, exerciseurs et logiciels de répétition, outils collaboratifs, d’équipes et de gestion de projets, murs virtuels et tableaux blancs interactifs, environnements et outils d’auto-évaluation et d’évaluation des acquis, y compris par les pairs.
  • Vous développerez des ressources, contenus et parcours pédagogiques sur différentes thématiques, liées à l’usage du numérique ainsi qu’à leur intégration dans les espaces d’apprentissage et dans les pratiques pédagogiques et activités d’apprentissage ;
  • Vous réaliserez ou co-construirez des formations au profit des enseignant·es de l’université / enseignement supérieur ;
  • Vous accompagnerez des enseignant·es dans leur maîtrise des outils et infrastructures à leur disposition, sur les différents campus de l’université ;
  • Vous mettrez en place des communautés de pratiques ;
  • En outre, vous apporterez une expertise aux différents projets visés par le projet RFF et vous intégrerez l’équipe du LLL. Une attention particulière sera accordée à la qualité de la production, la valorisation et la pérennisation des ressources développées par le profil recherché.

Cette description de fonction n’est pas exhaustive et est susceptible d’évoluer en fonction des besoins de l'entité.

Qualifications et aptitudes requises

  • Diplôme universitaire de type master
  • Idéalement avoir suivi un cursus intégrant une double compétence en pédagogie et en TICE et multimédia est souhaité
  • Expérience souhaitée dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication dans l'enseignement et la formation (TICe)
  • Excellente maîtrise des technologies du numérique à la fois au niveau technique et pédagogique (logiciels collaboratifs, outils de communication en mode synchrone et asynchrone et environnements numériques d’apprentissage)
  • Compétences en matière de communication et d'accompagnement d’équipes
  • Créativité, service, et concertation sont des compétences recherchées
  • Capacité d’entretenir d’excellents contacts avec les utilisateurs·trices et de cerner rapidement les attentes et les besoins
  • Autonomie dans le travail
  • Capacité à travailler en projet, dans des délais fixés et à gérer les priorités
  • Compétences rédactionnelles
  • Maitrise de l'anglais (B2 minimum)

Seules les candidatures dont le niveau de diplôme est en adéquation avec celui fixé dans l'offre d'emploi pourront être prises en considération.

Toutes les informations pour postuler se trouvent ici

Entrée en fonction : dès que possible. 

Publié le 03 novembre 2023