Sous le pilotage de Céline Mathelart, 52 pages.
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Open Education, un terme que vous avez probablement déjà entendu mais savez-vous pour autant ce qu’il signifie ? Un terme qui sous-entend l’ouverture, l’éducation mais qui ne s’y limite pas. Quel objectif ? Quels avantages ? Quelles limites ? Autant de questions auxquelles ce cahier tentera de répondre en livrant quelques clés et pistes d’action pour s'emparer de l’Open Education.
Dans son plan stratégique Louvain 2020, l’UCLouvain accorde une attention particulière au mouvement de l’Open Education. L’université souhaite répondre à une vision d’avenir, à un besoin de partage des ressources, de mise à disposition de pratiques, de connaissances, d’outils, etc. afin d’améliorer l’accès et l’efficacité de l’éducation y compris au-delà de ses frontières.
Le mouvement de l’Open Education est déjà bien ancré au sein de l’université. Nombreux sont les enseignant·e·s qui s’y intéressent et se sont déjà lancés dans la pratique.
Et vous ?
Ce cahier se veut être un guide pour vous accompagner dans l’Open Education. Il ouvre les portes de certaines notions telles que les Massive Open Online Courses (MOOCs), les Open Educational Resources (OER), les OpenCourseWare (OCW) ou encore les licences Creative Commons (CC).
Ce cahier est une ressource libre, couverte par une licence Creative Commons BY-SA, résultant d’une initiative conjointe de l’Université numérique et du Louvain Learning Lab de l’UCLouvain. Cette licence permet d'utiliser l'oeuvre et de la partager en citant le nom des auteurs ; toute diffusion d'une création nouvelle à partir de cette oeuvre doit se faire selon des conditions identiques.