Oser la pédagogie active (2020)

De Clercq, M. (dir). 54 pages

Aujourd’hui, que ce soit par l’évolution de la société, les contraintes structurelles ou même la diversification des étudiant·es ; l’enseignement supérieur est de plus en plus confronté à la nécessité de diversifier ses activités d’apprentissages et de se détacher progressivement d’un enseignement magistral comme unique dispositif d’enseignement. Face à ces changements, une place de plus en plus importante est souvent laissée à l’étudiant·e dans son apprentissage. Celui-ci·celle-ci devient progressivement le·la premier·ère acteur·ice de son apprentissage et de sa réussite dans des dispositifs dits issus de la pédagogie active.

Mais, qu’est-ce qui se cache réellement derrière le terme de pédagogie active ? Quels en sont les composants ? Quels en sont les risques et quels en sont les bénéfices ? Ce sont à ces questions que ce Cahier tente de répondre.

Plus précisément, ce Cahier vise à fournir à l’enseignant·e un espace pour réfléchir son approche pédagogique et quatre clefs de réflexion essentielles pour faciliter à sa transition vers un enseignement plus actif.

Êtes-vous prêt·e à franchir le pas d’un enseignement plus actif ? désireux·se d’améliorer encore votre approche pédagogique ? Ou, juste curieux·se d’en découvrir davantage sur cette catégorie de pratiques ? Dans tous ces cas, la lecture de ce Cahier pourra vous intéresser et pourrait même constituer une première étape d’une nouvelle évolution de vos pratiques pédagogiques.

Bonne lecture active !