Accompagner l'étudiant·e dans le cadre de son stage (2020)

Cambier, A.-C., Deprit, A. (dir).  (2020).

Le stage constitue un moment privilégié du programme d’étude, au cours duquel l’étudiant·e intègre un milieu socioprofessionnel authentique dans lequel il·elle va construire des compétences professionnelles (connaissances, pratiques, attitudes, postures…) liées aux acquis d’apprentissages de la formation. Or, il ne suffit pas d’immerger le·la futur·e professionnel·le en situation de travail pour que les compétences attendues se développent. En effet, l’étudiant·e, responsabilisé·e au moment du stage, se sent souvent démuni·e quand il·elle doit tisser des liens entre sa formation théorique et la pratique (Caron & Portelance, 2017). Il·elle perçoit aussi parfois des écarts entre ses acquis théoriques et la réalité du terrain qui le déstabilisent (Waege & Haugaløkken, 2013) et serait en demande d’aide. Dès lors, comment accompagner l’étudiant·e dans le cadre des stages et lui permettre de réguler ses apprentissages ? Comment, aussi, l’amener à porter un regard réflexif sur sa pratique, à s’autoévaluer pour cheminer vers une autonomie professionnelle ?

Pour répondre à ces questions, deux groupes de recherches collaboratives, constitués de membres de l’UCLouvain et de partenaires de hautes écoles, se sont réunis tout au long du projet grâce au soutien du Fonds de développement pédagogique de l’université (FDP2). Ce cahier prend appui sur leurs réflexions et propose des cadrages théoriques, des témoignages et des pistes d’action pour outiller tout formateur·rice dans l’accompagnement formatif des stagiaires.

Ressources liées

1. "Présence à distance" et supervision de stagiaires à l'aide du numérique

Enregistrement vidéo de la conférence donnée par Mathieu Petit (PhD, professeur agrégé et responsable des stages à l'Université de Sherbrooke) le 26 novembre 2019 à Louvain-la-Neuve.

2. L'avis des étudiant·es à propos des stages

Vidéo de témoignages.

3. Fiche descriptive d'un stage (à venir)