19 novembre 2019
03 décembre 2019
17h - 19h
Campus de Woluwé
Une formation spécifique pour le secteur des sciences de la santé
Quels acquis peut-on évaluer par QCM ? Quelles sont les règles de rédaction ? Quel barème de correction utiliser ? Comment évaluer à partir de vignettes cliniques ?
Ces questions et d’autres seront soulevées avec pour objectif l’appropriation des balises pour concevoir un bon examen QCM et la (re)conception de votre propre examen QCM.
La formation s'articule autour des différentes questions qui se posent lors de la mise en place d’une évaluation par QCM:
- Quels acquis peut-on réellement évaluer par les QCM ?
- Comment construire un « bon » examen QCM ?
- Quels types de questions pour les QCM: QRU (question à réponse unique), QRM (question à réponses multiples), vignettes cliniques, textes à trous, associations, ...?
- Quels sont les règles de rédaction pour les QCM ?
- Quels sont les avantages, inconvénients et limites des QCM ?
- Quels barèmes de cotation utiliser ?
Elle a pour objectif l’appropriation des balises pour concevoir un « bon » un examen QCM et ce à partir d’exemples concrets, l’échange de pratiques et des moments de structuration. Lors de la deuxième séance, les participants seront amenés, avec l'aide des formateurs, à travailler en sous-groupes sur la conception et la rédaction de leur propre QCM.
Cette formation est organisée sur deux séances ; la participation à la deuxième séance n'est possible que si la première séance a été suivie.
La première séance a lieu le mardi 19/11/19 de 17h à 19h, la seconde séance a lieu le mardi 03/12/19 de 17h à 19h.
Objectifs
Au terme de cette activité, les participants seront outillés pour mettre en œuvre une évaluation des acquis des étudiants à l'aide de QCM pertinente, valide et fiable en prenant en considération les éléments suivants :
- le type d'acquis d'apprentissage qui peuvent être évalués avec pertinence par des QCM (utilisation pédagogique des QCM),
- le tableau des spécifications : un outil pour une approche globale de l’examen,
- les règles de rédaction des questions QCM,
- les avantages et limites des QCM,
- les conditions de correction des QCM,
- la préparation des étudiants aux examens QCM
Formats
Atelier, débat / discussion, partage de pratiques, moments de restructuration
Publics cibles
Enseignantes et enseignants du secteur santé : académiques, nouveaux académiques, chargé·es de cours, assistant·es…
Formateur·trice·s
- Emilie Malcourant
- Léticia Warnier
Inscription
L'inscription est gratuite mais obligatoire.
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