Grille critériée : un outil pour faciliter la correction, mais aussi un outil de formation, de transparence et d’équité

30 avril 2020

14h - 15h30

Vous avez peut-être décidé de transposer votre examen initialement prévu en présentiel en un travail individuel de 4 pages, en un take home ou en un examen en ligne non surveillé ou surveillé avec des questions ouvertes longues ou courtes. Ce changement s’accompagne d’un nombre de copies important à corriger et qui demandent, étant donné le type de questions posées, une attention particulière. La grille critériée peut vous aider dans votre correction (rapidité) et pour en assurer l’équité. La grille critériée peut également être exploitée pour expliciter vos attendus et exigences aux étudiants, ces derniers pourront s’en saisir comme guide pour la réalisation de leurs travaux ou pour se préparer au mieux à votre évaluation. 

Lors de ce webinaire, les questions suivantes seront soulevées : 

  • Comment construire une grille d’évaluation pertinente et réaliste ?
  • Comment en faire un outil pour communiquer vos attendus et exigences aux étudiants et pour les accompagner dans leurs apprentissages ?
  • Cette grille peut-elle être un outil pour une évaluation plus transparente et équitable ?
  • Existe-t-il des exemples de grilles critériées ? 
  • Existe-t-il des outils pour m’aider à construire une grille critériée ?
  • Comment s’y prendre dans moodle ?

Formatrices

  • Léticia Warnier
  • Julie Crasset

Inscrivez-vous ! 

 
Pour les membres UCLouvain.

L'inscription se déroule à deux endroits

  • Sur Moodle, pour que nous connaissions à l'avance les personnes qui souhaitent assister et que nous puissions les aider à rejoindre le bon endroit dans Teams, le moment venu 
  • Dans l'équipe Teams LoLDays : c'est là que se déroulent les webinaires. 

Attention, une fois dans l'équipe Teams LoLDays, il faudra aller dans le canal dédié à chaque thème de webinaire : c'est là que la réunion se déroule (et pas dans le canal Général).

 
Pour les enseignant·es du pôle Louvain, les enseignants de l'USLB et les enseignants des Hautes Ecoles du SEGEC

Comme vous ne possédez pas les codes d’accès vous permettant d'accéder aux webinaires, merci de vous inscrire via ce formulaire.