Journées des responsables de programme

Depuis 2008, des journées des responsables de programmes sont organisées sous l’impulsion du Conseil d’enseignement et de la formation (CEFO). Ces moments de rencontre formatifs visent à permettre aux responsables académiques de programmes, ainsi qu’aux doyens, doyennes et vice-doyens, vice-doyennes de tous les secteurs et de toutes les facultés de :

• se rencontrer et de partager leur expérience du « métier »;
  • mieux connaître les ressources que l'UCLouvain met à leur disposition pour les aider dans leur mission;
  • travailler concrètement et de manière inter-facultaire sur des  problématiques liées à la qualité de la formation;
  • renforcer les réflexions en équipe facultaire.

Le format de ces journées s’articule habituellement autour de trois temps :

• le point de vue d’un expert extérieur;
  • des témoignages d’acteurs UCLouvain;
  • des travaux et discussions en ateliers inter-facultaires.

Les thématiques qui ont été discutées lors de ces journées sont les suivantes :

• 2021 - Quelles actions d’accompagnement à la réussite au sein de nos programmes et de nos enseignements ?
  • 2019 - Quels sont les impacts de la gestion du programme annuel de l’étudiant·e (PAE) sur l’accompagnement et la réussite de l’étudiant·e et sur la cohérence du programme et son évolution ? Quel est mon rôle en tant que responsable de programme, en concertation avec mes collègues gestionnaires des PAE ?
  • 2018 - L'évaluation des enseignements au service de l'amélioration continue de nos programmes : quel est mon rôle en tant que responsable de programme ?
  • 2017 - Piloter la qualité d’un programme
  • 2016 - Responsables de (l’approche-)programme ? Quelles compétences exercer ? Comment les développer ?
  • 2015 - Missions et rôles des doyens, vice-doyens, responsables de programme et président de jury… et processus de gestion facultaire
  • 2014 - Exploiter les rétroactions sur nos programmes
  • 2013 - Les finalités d’une formation universitaire
  • 2012 - Les acquis d'apprentissage... et après on fait quoi ?
  • 2011 - Le pilotage d’une formation
  • 2010 - Standards européens de qualité
  • 2009 - Les acquis d’apprentissage
  • 2008 - La fonction de responsable de programme

Personne de contact : Léticia Warnier

> Enseignant·es UCLouvain : Passez dans l'intranet pour trouver davantage de services et d'informations utiles.