Évaluation interne d’un programme

SMQENS

Evaluation interne d’un programme de formation initiale

Cliquez pour agrandir

Public cible

Depuis 2009-2010, l’UCLouvain mène des enquêtes auprès du public étudiant afin de recueillir leur avis sur la qualité de leur cursus. Ces enquêtes concernent les étudiants et les étudiantes :

• en fin de cycle bachelier
  • en fin de cycle de master

Objectifs des évaluations de programmes

Le·La Doyen·ne de la Faculté (ou par délégation le·la responsable de programme) est à l’initiative d’une demande d’évaluation de programme.

Ces évaluations sont menées par le service d'appui à la Qualité de l'Offre des Programmes Académiques (QOPA). Elles ont pour objectif de procurer à la communauté enseignante des moyens d’analyser les forces et les faiblesses des formations dispensées, en vue de définir des lignes d’action concrètes pour les améliorer ou pour remédier aux difficultés détectées.

Méthodologie d’analyse comparative

Les questionnaires se composent d’une soixantaine de questions standardisées.

L’utilisation d’un questionnaire standardisé permet de :

1. comparer les résultats obtenus pour le programme évalué (programme cible) à l’ensemble des autres programmes de l’UCLouvain évalués au cours de 5 années précédentes (référence)
  2. observer l’évolution des résultats obtenus pour un même programme à des moments différents et avec des cohortes différentes d’étudiant·es (par exemple suite à la mise en œuvre d’une réforme importante de ce cursus)

Les Facultés peuvent ajouter des questions spécifiques en fin de questionnaire, si elles souhaitent interroger leurs étudiant·es sur des aspects particuliers de la formation.

Exploitation des résultats

A la clôture de l’enquête :

• Chaque Doyen·ne reçoit un rapport brut, présentant les résultats pour chacune des dimensions évaluées, ainsi que pour chaque item.
  • QOPA présente oralement en Faculté une analyse comparative des résultats et une synthèse des commentaires ouverts
  • Ces différentes données sont intégrées à l’application tableau de bord, accessible aux Doyen·nes et aux responsables de programme

Sur base de ces résultats, les Facultés sont en mesure de prendre des décisions pour améliorer la formation. Elles sont responsables de la mise en œuvre et de la communication des décisions prises.

Vous souhaitez plus d'informations sur les évaluations internes de programme (en intranet)

Evaluation interne d’un programme de formation continue

Cliquez pour agrandir

Responsabilités

L’évaluation interne d’un programme de formation continue est à l’initiative du·de la responsable académique du programme de formation continue. Le pilotage de la qualité fait partie de ses responsabilités, c’est lui·elle qui assure la responsabilité scientifique, pédagogique et financière de la formation.

La Faculté intervient au moment de l’agrément (processus d’accréditation interne), dans une logique de contrôle de la conformité de la formation aux critères qualité de l’institution et aux priorités de la Faculté.

L’évaluation

Le·La responsable choisit un outil d’évaluation et le communique au bureau du Conseil de la Formation Continue (COFC) lors de la procédure d’agrément. L’outil standard proposé par l’Institut Universitaire de Formation Continue (IUFC) est généralement retenu.

Les données récoltées auprès des participant·es par l’outil standard de l’IUFC concernent :

• la satisfaction générale
  • la qualité de l’enseignement et de la formation
  • la pertinence
  • l'adéquation et utilité de la formation
  • le dispositif d’évaluation des acquis des participants
  • la charge de travail
  • le contenu de la formation et dispositifs pédagogiques
  • la cohérence du programme
  • la maîtrise des acquis à l’issue de la formation
  • l'impact sur le·la participant·e
  • l'impact sur l’organisation