Evaluation de l’insertion socio-professionnelle des diplômé·es
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L’UCLouvain mène des enquêtes auprès des diplômé·es afin de recueillir leur perception. Depuis 2018, ces enquêtes sont menées en ligne tous les deux ans au mois de janvier.
Objectifs
- connaître le devenir des diplômé·es
- proposer des formations et services qui préparent à l’insertion socioprofessionnelle (ISP) des étudiant·es en formation initiale et des doctorant·es.
Public-cible
L’invitation à participer à l’enquête est envoyée en ligne simultanément à deux cohortes:
- les diplômé·es sorti·es il y a un an et demi
- les diplômé·es sorti·es il y a 5 ans et demi
Questionnaire
Le questionnaire comporte :
- une partie standarisée
- une partie contenant des questions spécifiques transmises par la Faculté
Exploitation des résultats
A la clôture de l’enquête, le Doyen ou la Doyenne de chaque Faculté :
- reçoit les rapports bruts présentant les résultats pour l’ensemble de la Faculté et pour chaque programme de Master 120
- reçoit un rapport d’analyse comparative avec une présentation synthétique et graphique des principaux résultats des programmes de la Faculté. Cette analyse fait l’objet d’une présentation orale à la Faculté
- dispose des résultats présentés par programme au sein de l’application tableau de bord accessible aux Doyen·nes et aux responsables de programme
- exploite les résultats pour prendre des décisions, les mettre en œuvre et les communiquer aux parties prenantes
Des rapports synthétiques présentant les résultats de l’ensemble des Facultés sont également transmis aux Autorités.
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Evaluation de l’impact d’un programme de formation continue
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Objectifs
L’évaluation de l’impact est menée pour chaque programme de formation continue, au terme de chaque édition.
Elle porte sur :
- le transfert des apprentissages par le·la participant·e
- l’impact organisationnel pour l’organisation qui emploie le·la participant·e
Exploitation des résultats
- Le·La responsable académique est habilité·e à prendre toutes les décisions pour améliorer la qualité du programme, le pilotage de la qualité faisant partie de ses prérogatives.
- Les données récoltées permettent de rendre des comptes auprès des autorités en charge des incitants à la formation continue (chèques formation, congé éducation).
- La Faculté intervient au moment de l’agrément dans une logique de contrôle de la conformité de la formation aux critères qualité de l’institution et aux priorités de la Faculté.
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