Évaluation des enseignements par les étudiant·es 

SMQENS

En formation initiale

Cliquez pour agrandir

L’UCLouvain recueille l’avis des étudiant·es au sujet des enseignements depuis les années 1980. La politique institutionnelle d’évaluation des enseignements par les étudiant·es (EEE) a été actualisée à plusieurs reprises, le plus récemment en 2021.

Pilotage

La Faculté est responsable du pilotage de ces enquêtes:

  • une note de pilotage facultaire précise les procédures et les responsabilités des acteurs et actrices aux différentes étapes de l’évaluation et de l’amélioration de la qualité des enseignements.
  • la planification des EEE est établie annuellement par la Faculté. Chaque enseignement fait l’objet d’une enquête au minimum une fois tous les 6 ans.

Méthodologie

  • Les unités d’enseignement sont évaluées à l’aide d’un questionnaire standardisé décliné en plusieurs versions.
  • Les questions portent sur le dispositif pédagogique mis en œuvre (clarté des explications, rythme, exercices et travaux, supports de cours…), sur l’encadrement par l’enseignant·e, sur la charge de travail, sur les modalités d’évaluation…
  • L’enquête est organisée en ligne les 2 dernières semaines de cours, avant la période de blocus et la session d’examen de chaque semestre.

Exploitation des résultats

Les résultats sont exploités par l’enseignant·e et par la Faculté. L’analyse doit veiller à mettre en évidence tant les points positifs que les points à améliorer et à croiser ces données avec d’autres sources d’informations.

L’enseignant·e :

  • décide des adaptations à mettre en œuvre dans son cours
  • assure un feedback des résultats auprès des étudiant·es (le cas échéant, de la cohorte suivante) sur les points positifs, les points à améliorer et les actions de suivi

La Faculté assure le suivi des actions :

  • en commissions de programme ou en comités de cycle : discussion collégiale portant sur les unités d’enseignement du programme
  • en comité plus restreint assurant la confidentialité des échanges : discussion portant sur un enseignement en particulier, en présence du ou de la Doyen·ne, le ou la responsable de programme et l’enseignant·e concerné·e.

Vous souhaitez plus d’informations sur l'évaluation des enseignements (en intranet)

En formation continue

Cliquez pour agrandir

L’évaluation des enseignements est particulièrement importante lors des premières éditions de la formation lorsqu’il s’agit de constituer, coordonner, ajuster puis pérenniser une équipe de formateurs (intra UCLouvain et formateurs extérieurs invités). Le·La responsable académique a un rôle central dans la constitution et la coordination de cette équipe dans la mesure où les cours de formation continue ne font pas partie de la charge académique des enseignant·es.

Vous souhaitez plus d'informations sur les outils d'évaluation des programmes de formations continue (en intranet)

Retour vers la liste des processus institutionnels