A l'UCL, plus de 1000 rhétos dédra-MATH-isent !

Ce 20 avril 2018, l’Ecole Polytechnique de Louvain a organisé la 10e édition de Dédra-MATH-isons, soit 10 années passées à prouver, via un événement ludique, que les maths, c’est cool, utile et même fun !

Pourquoi Dédra-MATH-isons ? L’idée de Kouider Ben-Naoum, professeur à l’Ecole Polytechnique de Louvain de l’UCL et fondateur de Dédra-MATH-isons, est de montrer aux jeunes, par l’exemple, que les mathématiques peuvent être une source de découverte et de plaisir et insister sur leur impact concret dans la vie quotidienne.

Les atouts de cette rencontre ?

- Offrir la possibilité aux jeunes et professeurs d’avoir une activité extrascolaire, dans une matière où les sorties sont peu fréquentes

- Développer les compétences des élèves, via l’apprentissage par projets, le travail et la négociation en équipe et une présentation orale, devant un public

- Susciter de futures vocations pour les filières scientifiques et les mathématiques en particulier

- Attirer l’attention sur l’intérêt des mathématiques, notamment au niveau professionnel : une filière porteuse d’emploi, notamment via le développement du web et des nombreuses applications liées à la génération 2.0.

Concrètement, ce 20 avril 2018, + de 1000 élèves du secondaire se sont donné rendez-vous à l’UCL, sur son site de Louvain-la-Neuve (Aula Magna). 12 équipes d’élèves ont présenté, à un large public, un projet construit avec leur professeur, autour des maths.

Le challenge ? Vulgariser, attirer l’attention du public, réussir sa présentation et, qui sait, remporter le précieux sésame leur donnant accès à « Math.en.Jeans », le « Dédra-MATH-isons » français.

Publié le 26 avril 2018