Futur étudiant

L'École polytechnique de Louvain (EPL) organise des études de 1er, 2e et 3e cycles dans le domaine des sciences de l'ingénieur, des sciences informatiques et de la science des données :
 

  • le premier cycle, le bachelier, s'étale sur trois ans et compte 180 crédits ;
  • le deuxième cycle, le master, accessible après l'obtention d'un bachelier, s'étale sur un ou deux ans et compte 60 ou 120 crédits
  • le troisième cycle, le doctorat, est facultatif et mène à l'obtention du titre de docteur.

 

Pourquoi choisir des études d’ingénieur civil ?

L’ingénieur·e découvre comment équilibrer les efforts sur les ponts, développe des moteurs, trains, voitures, téléphones, implants, calcule les images que produit un scanner, élabore des matériaux et des nouveaux systèmes d'une complexité inouïe et fait de tout cela des objets courants de la vie quotidienne, entouré·e des équipes au sein desquelles il·elle travaille.

Les hommes et femmes qui choisissent d’être ingénieur·es génèrent des outils et technologies qui permettent les choix économiques et politiques. Ils·elles les influencent profondément et, en retour, en dépendent directement. Tout comme les technologies peuvent engendrer des crises profondes, elles permettent aussi la construction d'une société nouvelle. Le rôle de l'ingénieur·e est tout simplement de mettre ces techniques au service de l'humanité.

 

Pourquoi choisir des études en informatique ?

L’informatique est partout. Internet, GSM, smartphones, robotique, domotique, home-banking, trading, e-commerce, gestion d’entreprise, hôpitaux, sécurité routière, spectacles et gestion de salles, transports, loisirs… autant de domaines et bien d’autres qui s’appuient sur l'informatique.

L’ensemble de la société –petites et grandes entreprises, services publics, monde associatif– a un besoin croissant d'informaticiens. Ne soyez pas de simples observateurs ou utilisateurs de cette révolution numérique mais soyez à la source de cette révolution, mettez-y votre empreinte, soyez acteurs et influencez l'évolution de notre société en étudiant les sciences informatiques.

Les programmes universitaires en sciences informatiques proposés par l’UCLouvain visent à assurer la formation de futur·es responsables de projets de développement informatique, en leur fournissant des compétences techniques, contextuelles et personnelles. Ils feront de ces informaticien·nes des professionnels polyvalents, capables de répondre aux besoins de la société et de s’adapter aux besoins de celle-ci.