Les études d’ingénieur·e, pour les filles aussi et stop aux clichés !

Dans le journal l’Echo de ce 18 septembre 2018, l’on pouvait lire : « le bureau conseil Deloitte compte 56% d’hommes pour 44% de femmes dans son effectif. Au niveau des associés, […] il n’y a plus que 12% de femmes. Convaincue que la diversité dans les équipes améliore le processus décisionnel, la direction veut relever la part des femmes, aussi bien en Belgique qu’au plan global. » « L’objectif ultime, c’est d’arriver à une organisation équilibrée, comptant autant de femmes que d’hommes, » concluait Piet Vandendriessche CEO de Deloitte.

À l’Ecole Polytechique de Louvain, les filles sont également minoritaires. À peine 20% des étudiant·e·s inscrit·e·s. Et ce chiffre n’évolue que très lentement depuis de nombreuses années.

Sophie, diplômée ingénieure qui travaille à l’EPL, s’est sentie interpellée par cette problématique en discutant avec ses filles de leurs futures études. C’est pourquoi elle a souhaité entamer un dialogue avec des étudiantes de l’EPL et n’en a pas cru ses oreilles en entendant les préjugés qui continuent à circuler aujourd’hui. Elle a décidé de les combattre à sa manière et a choisi le second degré en réalisant, avec l’aide d’une amie dessinatrice, des capsules vidéo à travers lesquelles quatre étudiantes témoignent de leur expérience à l’EPL et de leur réaction face aux préjugés.

Ces témoignages illustrent pourquoi, en tant que fille et femme, il ne faut pas se sentir freinée dans son choix d’opter pour les études d’ingénieur·e et d’informaticien·ne. C’est une filière qui convient évidemment aussi aux filles (comme toutes les filières à l’UCLouvain !), surtout si l’on apprécie les challenges et les projets stimulants, et que l’on est passionné·e de sciences. De la physique au génie civil, en passant par l’informatique, le génie des matériaux ou les mathématiques appliquées, ce n’est pas le genre qui détermine l’ingéniosité, la volonté et la passion des étudiant·e·s ! Mais bien une conviction qu’ils·elles ont choisi des études qui collent à leur personnalité, à leurs talents et à leur envie de gérer des projets concrets dans le monde professionnel. On dit bye bye aux clichés ?

Découvrez dans ces vidéos,

Publié le 08 juin 2018