Des jobistes pour améliorer les exercices Inginious

Depuis plusieurs années, les étudiants de l’École polytechnique de Louvain utilisent de plus en plus Inginious.
Inginious est un exerciseur, c’est-à-dire un site web sur lequel les étudiant·es peuvent résoudre des exercices ouverts proposés par leurs enseignant·es. Inginious a d’abord été développé pour les cours d’informatique dans lesquels les étudiant·es doivent écrire du code dans un langage de programmation pour résoudre un problème donné. Il a ensuite été étendu à d’autres domaines comme les mathématiques.

L’avantage principal d’Inginious pour les étudiant·es est qu’ils et elles peuvent s’exercer à n’importe quel moment et obtenir un feedback sur leurs réponses afin de pouvoir s’améliorer. Un exercice Inginious est ainsi comme un petit programme informatique qui analyse la réponse fournie par les étudiant·es.
Régulièrement, des étudiant·es informaticiens contribuent au développement de nouveaux exercices Inginious. Durant cet été, Marie Lonfils (à gauche sur la photo), Emilie Deprez (au centre sur la photo) et Anthony Doeraene (à droite sur la photo) ont travaillé à l’élaboration de nouveaux exercices pour trois cours de bachelier.

Marie Lonfils a travaillé sur le cours de Principes de fonctionnement des ordinateurs donné en première année des bacheliers en sciences informatiques à Louvain-la-Neuve et Charleroi. Ce cours permet aux étudiant·es de construire un petit microprocesseur à partir de portes logiques AND, OR,… et de le programmer ensuite en assembleur. Marie a développé des exercices sur les bases de l’électronique digitale, dont par exemple un exercice qui demande aux étudiant·es de calculer la table de vérité d’une fonction logique donnée. L’exercice propose une fonction différente à chaque étudiant. Marie a aussi proposé plusieurs exercices de programmation en assembleur dont notamment l’écriture d’une fonction permettant de calculer l’opposé d’un nombre entier. Ces exercices seront bientôt intégrés dans le syllabus en ligne du cours.

Émilie Deprez a travaillé sur le cours de réseaux informatiques suivis par les étudiant·es informaticien·nes en troisième année de bachelier. Elle a développé plusieurs exercices qui permettent de bien réfléchir sur le fonctionnement des protocoles de routage. L’un de ces exercices propose de recalculer les tables de routage de différents fournisseurs d’accès Internet. Les identifiants des différents nœuds du réseaux changent d’un étudiant à l’autre de façon à éviter que les étudiant·es ne puissent trop facilement s’échanger leurs réponses. Un autre exemple sont les exercices sur le spanning tree utilisé dans les réseaux Ethernet. Ces exercices seront bientôt intégrés dans l’ebook interactif du cours. Ils sont en anglais car l’ebook est utilisé par de nombreuses universités à l’étranger.

Enfin, Anthony Doeraene a travaillé sur le Projet P3 suivi par tous les étudiant·es de l’EPL en deuxième bachelier (ingénieur civil ou sciences informatiques). Durant ce projet, les étudiant·es apprennent le langage de programmation C et l’utilisent pour concevoir un logiciel efficace. Cette année, une vingtaine d’étudiant·es suivant ce cours ont proposé de nouveaux exercices de programmation en C.
Anthony les a adapté et intégré à Inginious. Parmi ces nouveaux exercices, on peut mentionner un exercice sur les listes circulaires et une simulation d’un bureau de poste. Ces nouveaux exercices permettront aux étudiant·es qui suivent ce cours de mieux se préparer à l’examen écrit.

Publié le 16 novembre 2022