Du 23 mars au 6 avril, six étudiants de l'Université Catholique de Louvain, dont trois étudiants de l'Ecole Polytechnique de Louvain (Nicolas Roelandt, Adrien Russel et Benjamin Peeters) et trois étudiants de la Faculté des Sciences, vont participer à une simulation de mission sur la planète Mars.
Cela se passera dans la Mars Desert Research Station une petite cabine de 8 mètres de diamètre située en plein milieu du désert de l'Utah, choisie pour son paysage fort proche de celui de la planète rouge. L'équipe MarsUCL va devoir vivre pendant 2 semaines dans cet environnement clos, pratiquement coupé du monde extérieur, pour travailler sur des projets scientifiques.
Ces projets sont, notamment : une analyse des roches et de sédiments pour recréer les conditions climatiques passées, une recherche de traces d'eau par l'étude de l'érosion de sols, la mise en place d'un système de positionnement par balises et l'étude de la ceinture d'astéroïdes et d'autres objets astronomiques. Outre ces sujets de sciences exactes, ils seront suivis psychologiquement et devront apprendre à être rationnés et cuisiner de la nourriture lyophilisée.
Vous pouvez suivre l'équipe sur le site Web et la page Facebook