Jeux olympiques d'informatique

La finale de la deuxième édition des Olympiades belges d'Informatique s’est déroulée à l’UCL le mercredi 30 mars 2011. Elle était ouverte aux élèves du secondaire et aux étudiants de première BAC de tout le pays.

«Ce concours n’est pas un simple concours d’informatique. Il se différencie des autres puisqu’il concerne une matière qui ne fait pas partie du programme obligatoire des écoles secondaires. On observe par ailleurs qu'il y a autant de bon candidats bien classés en 3ème, 4ème, 5ème ou 6ème secondaire et ce n'est visiblement pas via l'école qu'ils acquièrent leurs connaissances», souligne l’un des organisateurs, membre de l'EPL. Ce concours a été fondé l'année dernière, à l'initiative de deux membres du pôle INGI, et avec le soutien total du pôle.

Pour leur deuxième édition, ces Olympiades accueillent des candidats des trois communautés linguistiques. Ce sont 38 élèves du secondaire et 54 du supérieur qui ont participé à la finale des Olympiades belges d'Informatique à Louvain-la-Neuve. Deux concours étaient organisés en fonction du niveau d’étude des participants. Au final, près de 4000 € de prix ont été distribués aux meilleurs finalistes. Les grands gagnants de cette année sont Thomas Van Gysegem de l'HEPL (Seraing) pour la catégorie supérieur et Benoît Legat du Lycée Martin V (Louvain-la-Neuve) pour la catégorie secondaire.
Le concours adressé aux élèves du secondaire a permis de sélectionner des candidats parmi lesquels, au terme d'une ultime épreuve, quatre élèves seront sélectionnés pour former l’équipe belge aux Olympiades Internationales qui auront lieu durant l'été en Thaïlande.

Parmi les finalistes du concours pour les 1ère BAC, on retrouve 15 étudiants de l'UCL dont 14 provenant de l'EPL, trois d'entre eux étant classés parmi les dix premiers : Joseph Lange (FSA11, 2ème), Nicolas Roelandt (FSA11, 3ème) et Denis Genon (SINF11, 8ème).

Les Olympiades d'Informatique sont organisées par des Universités, dont l’UCL, et des Hautes-Écoles de Belgique dispensant des formations en informatique.

Informations détaillées sur : http://www.be-oi.be

Publié le 28 avril 2011