Les classes d’innovation, financées par la Chaire internationale d’innovation Lhoist Berghmans, font désormais officiellement partie intégrante des cours à option accessibles aux étudiants de 2ème Master.
Le cours FSA 2212 (5 ECTS), est suivi cette année par 16 étudiants de l‘EPL et 1 étudiante de LOCI, qui ont participé les 21 et 22 septembre à un « Kick-Off » dont le thème était la mise au point d’un dispositif permettant de réguler la respiration des patients lors d’un examen par scanner afin d’améliorer le traitement par proton thérapie. Ce kick-off était une « mise en condition » animée par divers consultants spécialisés dans les démarches innovatrices, avant de lancer, ce lundi 28 septembre, le défi que les étudiants vont devoir relever au cours du quadrimestre : Concevoir une habitation unifamiliale autonome zéro déchet et zéro connexion avec son environnement, transportable par container, bâtissable par 4 personnes en 4 jours, et entièrement recyclable.
Pour ce premier atelier du 28 septembre, les 17 étudiants ont été confrontés à un « speed dating experts» au cours duquel ils ont pu poser toutes leurs questions à une dizaine d’experts dans des domaines aussi variés que le transport, le recyclage, le traitement des eaux, l’agriculture, les matériaux, l’urbanisme, l’habitat groupé, les structures, l’architecture, la préfabrication, l’isolation, la PEB, etc. Une présentation est prévue à la fin du quadrimestre, pendant laquelle les étudiants devront défendre une solution unique et concertée devant un jury d’experts. Au second quadrimestre, les étudiants dont le TFE nécessite du prototypage ou du maquettage auront aussi la possibilité de partir de 2 à 4 semaines dans un laboratoire ou Fablab d’une Université partenaire.
Plus d’info.
Equipe organisatrice des classes : Benoit Raucent, Benoit Macq, Pierre Latteur, Anne-Laure Cadji + Quentin d’Aspremont (Consultant)