Les IngénieuxSud de l'EPL ... au Pérou (Chiguata)

Dix groupes d’étudiants EPL sont partis entre la 3e et la 4e année de leur cursus dans le cadre des projets « IngénieuxSud ».
Aujourd’hui : projet de récolte d’herbes aromatiques au Pérou.

Tout commença dans le courant de l'année 2012. Le projet IngénieuxSud fut lancé pour la première fois par Ingénieurs Sans Frontière, Louvain Coopération et l’Ecole Polytechnique de Louvain. Nous avons formé un groupe de quatre étudiants afin de répondre à une problématique énoncée par El Taller, l'ONG partenaire de notre projet au Pérou. La cible de nos efforts était de concevoir une solution permettant de récolter des herbes aromatiques telles que le thym et l'origan dans la région de Chiguata, près d'Arequipa au Pérou.

Durant l'année et demi précédant le départ, nous nous sommes renseignés sur les aspects plus techniques du projet pour offrir une solution adaptée et qui puisse être reproduite avec les moyens disponibles localement. Avec l'aide de notre professeur parrain, Monsieur B. Herman, nous avons approfondi nos connaissances dans de nombreux domaines tels la conception mécanique ainsi que la réalisation de plans techniques pour être mieux à même de répondre aux attentes des Péruviens. De plus, il a fallu trouver des fonds pour soutenir ce projet. Grâce à nos nombreux sponsors, mais également l'énorme soutien de particuliers auxquels nous sommes infiniment reconnaissants, nous avons su mener à bien le déroulement de notre projet.

Après une étape de validation ainsi que la réalisation d'un prototype dans les laboratoires de l'UCL, nous étions prêts à entamer notre conception sur le terrain. Pendant le mois de juillet 2013, nous nous sommes rendus sur place afin de réaliser notre projet. Malgré les nombreuses modifications que nous avons dû apporter à notre engin, nous avons conçu une solution qui répondait aux besoins des Péruviens avec l'aide d'un ingénieur travaillant chez El Taller. A la fin de la conception nous avons mis à l'essai l'engin conçu pour nous assurer qu'il effectuait la coupe et le ramassage des herbes comme prévu. Nous étions heureux de constater que notre machine fonctionnait comme espéré.

Ce fut une première pour tous les membres du groupe de concevoir et réaliser un projet complet de façon entièrement autonome. Le projet a été une expérience enrichissante tant dans le cadre de notre formation en tant qu'ingénieurs que d'un point de vue social et culturel. Les échanges avec les Péruviens de l'ONG ainsi que les agriculteurs sur le terrain furent des occasions exceptionnelles pour se rendre compte des différences qui existent entre les pays du Nord et du Sud.

Alexia Springuel, Anouchka Dierckx, Brieuc de Radiguès et Thomas de Walque

Publié le 04 février 2014