Les IngénieuxSud de l'EPL ... au Togo (Dapaong)

Cinq groupes d’étudiants EPL sont partis entre la 3e et la 4e année de leur cursus dans le cadre des projets « IngénieuxSud ».
Aujourd’hui : une étude de terrain sur la gestion des déchets plastiques dans la ville de Dapaong, au nord du Togo.

A la fin du mois de juin, nous nous sommes envolés pour un périple d'un mois au Togo et au Burkina Faso.

Cela fait maintenant plusieurs années que la révolution du plastique a atteint l'Afrique. La consommation de celui-ci a explosé au Togo, au point qu'il devienne incontournable. Malheureusement, il n'existe pas de système de collecte des déchets à Dapaong. Tous ces plastiques finissent par joncher les rues, où ils sont emportés par le vent et la pluie. Ils se mêlent à la terre et bouchent les égouts, augmentant les risques d'inondationet la prolifération des moustiques porteurs de maladies. Certains animaux avalent également ces plastiques, ce qui engendre bien souvent leur mort.

Les ONG togolaises CDD et 3ASC nous ont demandé de venir analyser ce fléau, et d'identifier des pistes de solutions qu'elles pourraient ensuite mettre en place.

Nous avons également fait étape à Lomé et à Ouagadougou, capitales du Togo et du Burkina Faso, respectivement. Nous y avons rencontré des ONG actives dans le recyclage des déchets plastiques.

Bien qu'aucune installation concrète n'ait été mise en place durant ce voyage, notre travail de repérage était néanmoins indispensable. En effet, la principale cause d'échec de projets au Sud provient de leur mauvaise orientation : on s'inspire de ce qui se fait chez nous et on tente de le reproduire sur place, plutôt que de de s'intéresser en premier lieu aux priorités et aux besoins de la population locale. Cette expérience nous a permis d'appréhender des aspects
d'un projet que l'on ne couvre pas pendant nos études : l'identification des besoins, des partenaires et des moyens disponibles. C'est une expérience très enrichissante pour un étudiant ingénieur, qui sort du cadre "cartésien" de nos études.

Ce voyage nous laisse énormément de souvenirs, sublimé par l'accueil extrêmement chaleureux des Togolais. Mais au-delà des souvenirs, ce voyage nous a ouvert les yeux sur une autre réalité du monde dans lequel nous vivons.

Nicolas Behets - Laurine Choisez - Loïc Lacomblez - Arnaud Lamine - Alexis Libert

Publié le 18 novembre 2014