Open Week 2016

Les portes des auditoires se sont fermées pour l'été, mais quelques irréductibles ont squatté les bancs pour la première édition de l'Open Week. Du 4 au 8 juillet 2016, quelque 17 étudiants de Master et Bac en Informatique ont passé leur première semaine de vacances à travailler ensemble afin de proposer une série d'exercices supplémentaire aux futurs étudiants de Bac 1.
Picture

Ce projet avait deux objectifs, d'une part offrir un support de cours varié aux étudiants, mais également plonger les participants dans une première expérience de terrain dans le cadre d'un logiciel Open Source.

Leur challenge a été d'apprendre les conditions d'utilisation et d'intégration d'un travail en Open Source, mais également acquérir les connaissances de base d'INGInious. INGInious est une plateforme ouverte développée à l'UCL qui permet à des enseignants de proposer à leurs étudiants des exercices ouverts avec correction automatique. Chacun de ces exercices est un problème qui doit être résolu par un petit programme informatique écrit par l'étudiant. INGInious est disponible 24h/24 et tout programme solution soumis par un étudiant est immédiatement analysé par INGInious qui soit confirme que la réponse de l'étudiant est correcte, soit indique à l'étudiant les erreurs commises. L'étudiant peut alors adapter sa réponse et la faire valider par INGInious.

Au niveau pédagogique, les étudiants apprécient recevoir d'INGInious un feedback quasi immédiat et détaillé. Ils sont demandeurs de nouveaux exercices, mais la rédaction de ces exercices et des programmes de test qui y sont associés demande beaucoup de temps aux enseignants. L'Open Week aura permis cette année de donner un gros coup d'accélération aux exercices automatiques du premier cours d'informatique donnée à l'UCL.

Au terme de cette semaine, pas moins de 59 nouveaux exercices ont été créés. En plus d'enrichir le cours d'informatique de l'année académique qui démarre, les exercices publiés sous licence Open Source pourront être utilisés par les internautes du monde entier.

Merci à François Michel qui a coordonné toute cette activité et à Justine Doutreloux, Alexandre Dubray, Florian Fitvoye, Arnaud Gellens, Pablo Gonzalez, Hua Hu, Alexandre Kuhn, Olivier Martin, Aurelie Massart, Brandon Naitali, Lucas Ody, Doriane Olewicki, Charline Outters, Tom Rousseaux, Carolina Unriza,Marie-Marie Vanderbeek pour leur participation.

Publié le 27 janvier 2017