Trois étudiants entrepreneurs primés pour leur 'nouveau cloud' personnel

Wishelf, la startup lancée par trois étudiants entrepreneurs de l’Ecole Polytechnique de Louvain, fait partie des projets entrepreneuriaux distingués par la Fondation pour les Générations Futures pour son impact sociétal positif. Bravo à Antoine Percy, Sébastien Happé et Benjamin Habib !

Coachés par le Dr Pierre de Muelenaere au sein du Yncubator de Louvain-la-Neuve, ces trois étudiants entrepreneurs ont lancé Wishelf via le programme Startech de l’EPL en 2020.

Garder ses données ‘à domicile’ et contrer l’obsolescence

Wishelf veut donner une deuxième vie aux disques durs externes qui occupent les bureaux (ou les tiroirs) de près de 80% des ménages. Comment ? En les transformant en un espace de stockage de données à distance – un cloud – entièrement personnel. La philosophie de Wishelf : réutiliser du matériel informatique que l’on possède déjà et garantir à la fois la propriété personnelle des données, un stockage illimité et un accès à distance, depuis n’importe où.

Comment ça marche ? Grâce à une ‘cloudify box’ connectée à internet, sur laquelle on branche les disques durs et qui rend ceux-ci accessibles à distance. Qu’en est-il de l’impact environnemental de cet outil numérique ? Il est bien moindre qu’un data center puisqu’un système de refroidissement n’est pas nécessaire ! Qui dit mieux ?
Antoine Percy, Benjamin Habib et Sébastien Happé remportent une bourse de prototypage de 2550€ de la Fondation pour les Générations Futures. Félicitations !

Une bourse du Louvain Student Angel Fund

En mai, Wishelf a également reçu une bourse du Louvain Student Angel Fund, le fonds de la Fondation Louvain qui aide à financer des projets étudiants innovants, solidaires et ouverts au sein de l’UCLouvain. Grâce à ces différents coups de pouce, les entrepreneurs continuent la phase de prototypage et espèrent entamer rapidement le beta testing pour pouvoir lancer les premières ventes fin septembre.

>> Plus d’infos : www.wishelf.tech

Publié le 16 juin 2021