Troisième place pour deux étudiants de l'UCL à l'IEEE Region 8 Student Paper Contest 2014

Chaque année à l’EPL, l’association IEEE Student Branch dirigée par des étudiants de 3e cycle sélectionne un mémoire parmi tous ceux proposés pour participer à un concours international d’articles scientifiques.

Ce concours est chapeauté par l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), une association professionnelle d’envergure mondiale regroupant des milliers d’ingénieurs et dédiée à l’avancée technique et technologique pour le bénéfice de tous.

Cette année, l’IEEE Student Branch de l’EPL a sélectionné le mémoire "Real-time control of a humanoid robot: Dynamic walking using a bio-inspired approach" comme étant le meilleur parmi tous ceux de la promotion 2013. Ce travail a été réalisé par Allan Barrea et Nicolas Van der Noot (ingénieurs civils en électromécanique, orientation mécatronique) et supervisé par le professeur Renaud Ronsse. Ils ont donc rédigé un article scientifique sur un thème tiré de leur mémoire dans le but de le soumettre au concours international IEEE R8 Student Paper Contest. Ce concours regroupe les meilleurs mémoires des universités européennes, africaines et du Moyen Orient.

A l’issue d’une sélection stricte et impartiale, portant sur le contenu scientifique des articles mais également sur leur structure et leur clarté, ils ont été invités à défendre leur travail intitulé "Zero-Moment Point on a Bipedal Robot under Bio-Inspired Walking Control" lors de la conférence internationale MELECON 2014 qui s’est déroulée à Beyrouth au Liban durant le mois d’avril.

Finalement, Allan Barrea et Nicolas Van der Noot (photo ci-contre) ont obtenu la troisième place de ce concours international, portant haut les couleurs de l’UCL dans cette compétition scientifique de haut niveau. Ces deux étudiants ont tous les deux entamé une thèse de doctorat au sein de l’UCL (ICTEAM/IoNS pour A. Barrea et iMMC pour N. Van der Noot).

Publié le 30 avril 2014