Un immeuble de kots tout en bois à l'UCL

Deux étudiants de dernière année, l’un ingénieur des constructions (Thomas Lejeune, EPL) et l’autre ingénieur architecte (Yann Chachanovski, LOCI) ont uni leurs efforts dans un travail de fin d’études commun afin de concevoir un bâtiment multi-étagé tout en bois abritant plus de 100 kots communautaires, implanté sur un site de l’UCL, Avenue du Ciseau.

En Belgique, on compte sur les doigts d’une main les bâtiments de plus de 2 étages en bois. La raison trouve son origine dans plusieurs facteurs : peu de formation à ce sujet dans les Universités et Hautes Ecoles, méconnaissance du domaine du bois dans les bureaux d’études et d’architecture, omniprésence des constructions en béton avec des industries fortes ayant de grandes possibilités de préfabrication, méfiance injustifiée du grand public concernant la tenue au feu des ouvrages en bois, etc. Yann et Thomas ont donc décidé de relever le défi : concevoir (et calculer) un bâtiment de kots Rez+3+toiture en respectant les cahiers des charges de l’UCL, les règles d’urbanisme, la qualité architecturale, les exigences relatives à la tenue au feu, à l’acoustique et à l’énergie. Pour leur ouvrage, ils ont d’une part préféré le système de type « Ossature renforcée » à celui de type « Panneaux CLT », plus consommateur de bois et, d’autre part, ils se sont orientés vers une solution privilégiant les possibilités de préfabrication. Cliquez ici pour visualiser en 3D la construction du bâtiment (2 minutes).

Titre du TFE : « Etude d’un système constructif adapté à la construction multi-étagée préfabriquée en bois d’un immeuble de kots », 2014-2015.
Auteurs : Yann Chashanovski et Thomas Lejeune

Pour plus d'informations, contacter le Prof. Pierrre Latteur (EPL-GCE).

Publié le 16 juillet 2015