« Get it Right », c’est le nom du projet défendu par quatre étudiants de l’EPL dans le cadre du programme StarTech 2021. Ils se sont vus décerner le Prix Sowalfin lors de la soirée de clôture du programme, le 20 octobre dernier, pour leur projet de veste permettant, à l'aide de capteurs embarqués, de monitorer la position de l'utilisateur pour que celui-ci puisse reprendre activement le contrôle de sa posture et bénéficier d'un meilleur suivi de celle-ci au travail. Un projet développé dans le cadre du « Programme StarTech », celui-ci étant porté à l’EPL par le prof. Julien Hendrickx en lien avec le Projet 4, choisi par les étudiant·es lors de leur troisième année de bachelier.
Initié il y a une dizaine d’années, le programme StarTech vise à développer l’esprit et le goût d’entreprendre des étudiant·es ingénieur·es à partir d’une idée de création d’entreprise que les participant·es étoffent progressivement pour aboutir à un prototype/projet commercialisable au terme du programme.
Étalé sur environ 10 semaines, StarTech s’articule autour d’un coaching hebdomadaire réalisé par des professionnels de l’accompagnement de start-ups, le but est de mettre les étudiants dans la peau d’un entrepreneur et non de les assommer de théorie.
Robin Dethienne (master ELEC), Sajid Hocine (master ELME) et Tim Bary (master GBIO), associés à Michaël Tzvetkov, ont donc élaboré une « veste intelligente ». L'idée leur est venue durant le confinement, en se rendant compte que beaucoup de personnes forcées de télétravailler se plaignaient de maux de dos pour cause de mauvaise posture. Après des échanges avec des kinésithérapeutes ou encore des service de prévention au travail, ils ont choisi d'élaborer cette veste avec capteurs intégrés, permettant de récolter des données relatives à la position de la personne qui la porte, en vue de fournir un monitoring afin d'améliorer la posture et le bien-être au travail.
Le prix Sowalfin permettra à chacun des membres du groupe de choisir pour 50€ de cadeaux dans le catalogue des entreprises soutenues par le VentureLab.be mais aussi de rencontrer Fabrice Brion, CEO de I-care Group.
Pour les étudiant·es EPL intéressé·es, une séance d’information sur le P4 StarTech aura lieu le mercredi 10 novembre 2021 à 12h50 au BARB94. Les étudiants porteurs du projet « Get it Right » seront là pour témoigner de leur expérience.