Dans le cadre du suivi d'une Commission mixte, une délégation russe d’acteurs impliqués dans le domaine de l’innovation technologique s’est rendue en Belgique du 3 au 5 juin. Un des souhaits de cette délégation transmis à l’AWEX était la visite du Parc Scientifique de Louvain-la-Neuve et de l’UCL.
En novembre dernier une Commission mixte de coopération économique entre l’Union économique belgo-luxembourgeoise (UEBL) et la Fédération de Russie s’est tenue à Bruxelles sous l’égide du Vice-premier ministre russe, Dmitry Rogozin, du Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères belge, Didier Reynders, et du ministre de l’Economie et du Commerce extérieur luxembourgeois, Etienne Schneider.
Dans le cadre du suivi de cette Commission mixte, une délégation russe d’acteurs impliqués dans le domaine de l’innovation technologique s’est rendue en Belgique du 3 au 5 juin. Un des souhaits de cette délégation transmis à l’AWEX était la visite du Parc Scientifique de Louvain-la-Neuve et de l’UCL.
Chaque membre de la délégation avait des attentes bien spécifiques mais l’objectif global était de découvrir un parc scientifique qui a une maturité de plus de 40 ans alors que plusieurs projets de parcs (appelés « Clusters ») sont en train de se développer ou de voir le jour en Russie.
La délégation menée par M. Artem Shadrin, Directeur du Département d’innovation du Ministère russe du Développement économique, s’est rendue le matin au Centre d'Entreprise et d'Innovation (CEI) qui est l’incubateur pour les start-ups et les PME innovantes dans l’écosystème de Louvain-La-Neuve. Là, plusieurs présentations ont été faites sur les différents acteurs du parc y compris sur l’UCL .
L’après-midi, la délégation a visité Winfab et nous les avons ensuite accueillis à l’EPL. Ce fut l’occasion de faire le point sur les échanges qui existent entre l’EPL et la Russie depuis une dizaine d’année. Nous avons également fait part à cette délégation de notre souhait de développer le partenariat avec la Russie aujourd’hui limité à l’Université Polytechnique de Tomsk. L’EPL dispose de plusieurs « outils » pour ce faire. L’un d’eux est indéniablement la Chaire internationale d’innovation Lhoist Berghmans qui vise cinq zones géographiques dont la Russie.