Apprentissage de la programmation en C sous Unix

Lorsqu’un informaticien conçoit un programme pour résoudre un problème particulier, il doit faire de nombreux choix. L’un de ces choix est d’utiliser le langage de programmation le plus approprié pour résoudre le problème. Chaque langage de programmation à sa spécificité, écrire des programmes scientifiques, des bases de données, des interfaces graphiques, … Certains permettent à l’informaticien de mieux contrôler les interactions avec le système d’exploitation et le matériel. C’est le cas du langage C.

Ce langage a été inventé au début des années 1970s par Dennis Ritchie et popularisé dans le livre The C Programming Language qu’il a co-écrit avec Brian Kernighan. Initialement, le langage C a été conçu pour faciliter l’écriture du système d’exploitation Unix. Il a ensuite été appliqué à de nombreuses utilisations.

A l’UCLouvain, les etudiants informaticiens et ingénieurs apprennent à programmer en langage C dans le cadre du Projet 3 donné par Axel Legay et Olivier Bonaventure. Dans ce projet, les étudiants apprennent à collaborer en utilisant Git et développent un programme de calcul qui doit s’exécuter le plus efficacement possible sur un ordinateur embarqué de type Raspberry Pi. Chaque groupe d’étudiants reçoit un de ces ordinateurs équipé d’un processeur avec quatre cœurs et leur objectif est d’écrire un programme qui s’exécute le plus rapidement possible tout en consommant le moins de mémoire et le moins d’énergie.

Avant de se lancer dans le projet, les étudiants apprennent les bases de la programmation en C en utilisant un syllabus open-source et des dizaines d’exercices INGInious*. Ce syllabus et ces exercices supposent que les étudiants ont déjà acquis les bases de la programmation dans un langage tel que Python ou Java.

Si vous avez des difficultés avec l’utilisation de ces ressources, connectez-vous sur le canal inginious-C via Slack. Des étudiants volontaires vous aideront dans la mesure de leur disponibilité.

* Pour accéder aux exercices, créez votre compte sur INGInious en 2 clicks.