Enseignants

Exomath pour les enseignants

Grâce à la plateforme INGInious, les professeurs de mathématiques peuvent inventer des exercices variés. Voici quelques exemples tirés des exercices préparés par Manon Oreins, Victor Berpaire et Nicolas Verbois sur base d’énoncés proposés par Maxime Parmentier et Edmond Sahyoun.

 

 

 

Commençons par un petit problème nécessitant une mise en équation.

 

 

 

Si l’étudiant ne parvient pas à trouver la réponse facilement, il peut tout d’abord demander une astuce pour parvenir à le résoudre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Si l’astuce ne suffit pas et qu’il encode une réponse erronée, l’exercice lui suggère un énoncé adapté dans lequel les différentes étapes de la résolution sont suggérées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le feedback propose à l’étudiant l’URL d’un autre exercice dont l’énoncé est découpé en étapes simples.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’étudiant pourra alors obtenir un feedback pour chacune des étapes de la résolution du problème. Pour la première sous-question, l’étudiant devra encoder l’équation avec les variables x et y proposées dans le schéma de résolution.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INGInious permet aussi l’encodage d’intervalles de définition de fonctions comme dans cet exercice sur la continuité des fonctions. Dans ce cas, l’enseignant doit écrire un petit programme en python pour valider la réponse de l’étudiant.

 

 

 

 

 

 

 

Il est aussi possible de fournir un feedback graphique à l’étudiant. C’est le cas de l’exercice sur les suites qui modélise le lancer d’une balle magique. Si vous encodez la solution exacte, vous verrez la trajectoire de la balle magique dans le feedback.

 

 

 

 

 

 

Un autre exemple d’exercice dans lequel l’étudiant doit répondre étape par étape est celui où il faut calculer le maximum d’une fonction exponentielle.

 

 

 

 

 

 

 

INGInious peut aussi reconnaître des équation cartésiennes comme le montre cet exercice sur le calcul de l’équation de la tangente à une courbe.

Pour INGInious, les réponses y=2*x, mais aussi y=x+x, x=y/2 ou même y=1+3*x-x-1 sont équivalentes. L’étudiant est donc libre dans l’encodage de sa réponse.

 

 

 

Des exemples plus détaillés sont disponibles dans le tutoriel INGInious.