Physique

 

Métiers et débouchés

Que font les ingénieurs civils physiciens?

Vous avez peut-être remarqué que notre monde n'est pas fait que de virtuel, de codes informatiques et d'équations. Outre les êtres vivants, il est aussi peuplé d'objets bien réels, de plus ou moins grande technicité. Ces objets sont constitués de matière, régie par les lois de base de la physique et de la chimie. Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a essayé de maîtriser ces lois de façon à créer des objets, des dispositifs, qui lui permettent d'améliorer sa vie (et ses finances). Certains de ces objets récents sont illustrés par les images sur cette page: prothèses et matériel médical, dispositifs électroniques, avions et autres moyens de transport, articles de sport, moyens de communication (fibres optiques, écrans plats, encres, papier,...), senseurs et capteurs, satellites, matériaux de construction comme les verres intelligents, les poutrelles d'acier ou les ciments, emballages protégeant les denrées alimentaires de la dégradation, dispositifs de stockage de l'information (CD's, DVD's, disques durs), jouets plus ou moins sophistiqués, pneus, câbles haute tension, la liste est longue, il suffit de regarder autour de vous.

Grâce à sa couverture approfondie de différents domaines de la physique (physique des matériaux, optique, électromagnétisme, électronique, mécanique, physique quantique et autres fondements de la physique), le programme de master ingénieur civil physicien (FYAP) ouvre les portes à plusieurs métiers et spécialisations industrielles, ainsi qu'à des activités technologiques comportant un aspect «recherche» affirmé. L'ingénieur civil physicien maîtrise les aspects physiques du fonctionnement des objets, et la compréhension de leur interaction avec leur environnement (ondes, ions, champs électriques et magnétiques, gradient de température ...). La formation de l'ingénieur civil physicien est multidisciplinaire et à la croisée entre l’expérience et la modélisation. Il est capable de mettre en oeuvre les représentations théoriques et formelles des objets matériels grâce aux outils de simulation numérique, mais également de mener des expériences en laboratoire à l’aide d’instruments sophistiqués, qu’il aura peut-être développé lui-même. Sa compréhension multi-échelle des propriétés physiques lui permet de faire le lien entre les propriétés à l’échelle atomique et les propriétés macroscopiques.

L’ingénieur civil physicien possède une expertise scientifique et technique très recherchée. Il est appelé à résoudre des problèmes technologiques, souvent complexes et pluridisciplinaires, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en oeuvre de matériaux, de dispositifs et de systèmes. Il peut jouer un rôle clef d’interface entre différents utilisateurs de matériaux fonctionnels. Il est également à la pointe de l’innovation technologique.

Dans ses activités, l'ingénieur civil physicien prend systématiquement en compte les contraintes, valeurs et règles, tant légales, qu’éthiques et économiques. Sa solide culture scientifique et technique lui permet d’être autonome de gérer des projets industriels complexes. Il est à l’aise au sein d’une équipe, communique efficacement, y compris en anglais.

Quels sont les débouchés pour les ingénieurs civils physiciens?

Quelques grandes entreprises regroupées par secteur donnent une idée (une petite idée seulement) des débouchés potentiels:

  • Secteur de l’énergie : ELECTRABEL, TOTAL, ...
  • Industries en électronique, aéronautique et aérospatiale : THALES, SIEMENS, PHILIPS, ALCATEL, SONACA, SABCA, ...
  • Entreprises, PME, Start-up spécialisés dans la haute technologie : AGC Glass Europe, SOLVAY, IBA, ...
  • Centres ou instituts privés/publics de recherche : IMEC, CERN, ESRF, ...
  • Bureaux d’études et de brevets