Respirateur en accès libre

Breath4Life: un respirateur open-source

Lors du confinement dû au Covid19, des ingénieurs et informaticiens ont travaillé au développement de systèmes pour aider les soignants et les patients. Breath4Life est un des projets lancés au début de la crise et qui vise à construire un respirateur artificiel de base pour pallier un manque éventuel des respirateurs classiques si les hôpitaux venaient à être surchargés. Notre pays n’est actuellement pas dans cette situation, mais mieux vaut prévenir que guérir.

Breath4Life est un projet interdisciplinaire qui rassemble des mécaniciens, des médecins, des ingénieurs et des informaticiens. Le design du respirateur est ouvert et des informations sont disponibles sur leur site web: http://breath4life.org
 

Chaque respirateur est contrôlé par un Arduino Mega, un minuscule ordinateur conçu pour être intégré dans des équipements.

Un logiciel spécifique est développé par plusieurs informaticiens en langage C. L’ensemble du projet est open-source et il est accessible depuis https://github.com/Breath4Life/controller

Le README détaille certains aspects du fonctionnement du contrôleur. L’idée générale est la suivante :

• Une interface utilisateur est constituée d'un écran LCD avec des boutons poussoirs. Affichage de certaines variables clés sur l'écran, et possibilité de choisir certains paramètres via cette interface utilisateur (rapport inspiration / expiration, volume d'air, etc).
• Des capteurs de température, pression et de volume d'air permettent un monitoring constant de l'environnement. Ces infos permettent notamment d'alimenter une boucle de contrôle fermée au niveau du moteur qui comprime l'ambu bag, en plus des paramètres configurables par l'interface utilisateur.
• Une tâche real time s'occupe alors du contrôle du driver moteur selon les objectifs de respiration fixés et des données mesurées, ce qui nécessite de générer, entre autres, un signal carré dont la fréquence évolue en fonction de l'état du système.