Grégori Ghitti, CIO chez OncoDNA

Pourrais-tu brièvement décrire ton travail et ton domaine d'activité  ?

- Depuis 2013 (date de création de la société), je suis le CIO (directeur IT), je suis donc responsable de la gestion et la mise en place de logiciels et de l'infrastructure.

- Depuis Mars 2020, je suis en charge de la R&D, mon travail n'est plus de soutenir le quotidien mais de préparer le futur.

- OncoDNA est une société de logiciel qui développe des supports pour aider les professionnels du cancer à prendre les bonnes décisions pour la thérapie de leurs patients.

 

Dans ton expérience, en quoi l'informatique peut-elle aider dans le domaine de la santé au sens large ?

L'informatique aide au quotidien les spécialistes de la santé afin de "digérer", agréger les informations disponibles sur différents systèmes (Via des interfaces bien pensées au niveau Ux, des crawlers, dans l'automatisation de certaines tâches, aide statistique, ...)

 

Quelles sont les connaissances en sciences de la santé qu'un informaticien devrait avoir pour travailler dans ce domaine ?

Des connaissances sur le fonctionnement d'une cellule normale et cancéreuse, l'ensemble des mécanismes qui permettent la création d'une protéine, des bases sur le fonctionnement d'un médicament.

Comment vois-tu l'évolution des métiers à la frontière entre l'informatique et les sciences de la santé ?

Je suis convaincu depuis longtemps que nous avons un manque en Belgique par rapport à ce genre de formation. La preuve est que depuis 10 ans, je ne fréquence que des BioIT Français. Mais je commence à voir le changement ! Les métiers dans notre domaine et plus particulier dans le domaine de la santé vont continuer à évoluer vers des processus de plus en plus guidés par l'IT (deep learning, ..). Nous avons de la chance dans notre pays d'avoir pas mal de BioTech qui ont des résultats très intéressants.

Pour en savoir plus: https://www.oncodna.com/