Nicolas Bronchart, CIO chez JEMA

Pourriez-vous brièvement décrire votre travail et le domaine d'activité de votre entreprise ?

Je suis CEO chez JEMA, une petite entreprise de LLN qui fait des alimentations DC de hautes performances, avec beaucoup de R&D (on conçoit les alimentations presque à chaque fois pour nos clients selon leurs besoins précis).

Dans votre expérience, en quoi l'informatique peut-elle aider dans le domaine de la santé au sens large ?

Que ce soit chez JEMA, ou précédemment chez IBA, il n'y a plus d'application moderne et pointue sans implication forte des sciences informatiques. Il y a évidemment tout ce qui concerne les systèmes de contrôle, mais également et de plus en plus, tout ce qui concerne le service, la maintenance (préventive et prédictive),... Pour ces systèmes, on ajoute des couches de "remote monitoring", des algorithmes prédictifs (IA, Machine Learning,...),...

Enfin, dans le cadre de la santé, soit les systèmes ne peuvent pas tomber en panne (car impact potentiel sur les patients), donc ces systèmes prédictifs et parfois redondants, sont critiques, soit les sciences informatiques peuvent permettre d'améliorer encore d'avantage certains soins, en accélérant les capacités d'analyse de données (imagerie médicale par exemple).

Quelles sont les connaissances en sciences de la santé qu'un informaticien devrait avoir pour travailler dans votre domaine ?

Que ce soit dans les sciences de la santé comme dans d'autres branches, c'est un vrai "plus" pour un informaticien de comprendre ce qui se "cache" derrière le code. Savoir à quoi cela sert, comprendre les contraintes, les objectifs, la vision,..., sont de vrais plus pour bien coder, mais également pour pouvoir échanger intelligemment avec les utilisateurs, patients, médecins, autres ingénieurs,...

Comment voyez-vous l'évolution des métiers à la frontière entre l'informatique et les sciences de la santé ?

Comme l'implication des sciences informatiques va aller encore en augmentant dans les années à venir, je pense que ce sera de plus en plus intéressant d'avoir des formations et expériences combinées entre différents secteurs. Les sciences informatiques sont une compétence "transverse", en ce sens qu'elle participe à tous les types de projets et de développements. La valeur ajoutée, outre la compétence informatique propre, est je pense la connaissance et la compréhension des enjeux spécifiques aux sciences de la santé.

Pour plus d'informations:

https://www.jema-power.com/

https://iba-worldwide.com/