Travaux de fin d'études

Tout·e étudiant·e de l’EPL doit obligatoirement réaliser un Travail de fin d’étude (TFE) dans le cadre de son programme de master. Il est valorisé à hauteur de 25 crédits. Le TFE a comme principale finalité d’approfondir la formation scientifique et technique de l’étudiant·e. Le TFE peut être abordé selon deux grandes « orientations » :

-Les TFE à composante « développement/technologique » où l’étudiant·e sera amené·e à réaliser une démarche d’ingénierie d’envergure, appliquée au développement d’un produit, d’un service ou d’une installation.

-Les TFE à composante « recherche », où l’étudiant·e sera amené·e à réaliser un travail de recherche d’envergure destiné à appréhender ou contribuer à la résolution d’une question scientifique originale de type théorique ou physique.

Vous souhaitez proposer un sujet de Travail de fin d’étude en lien avec une problématique de votre entreprise ?

Pour la bonne organisation, les sujets des TFE sont soumis à un calendrier académique annuel :

  • Février : encodage des sujets par les promoteurs de TFE (académiques de l’EPL)
  • Fin mars : choix de plusieurs sujets de la part des étudiant·es parmi la liste des sujets proposés
  • Début mai : Attribution des sujets aux étudiant·es
  • Septembre : début de la mise en œuvre des sujets par les étudiant·es sous la supervision du promoteur EPL.

Dans ce cadre, vos propositions de sujets sont les bienvenues. Quelques impératifs sont néanmoins applicables :

  • Vos sujets doivent être choisis par un·e académique de l’EPL qui sera dès lors promoteur du sujet de TFE en collaboration avec vous, en tant que co-promoteur.
  • Pour qu’ils soient intégrés dans le calendrier ci-dessus, vos sujets doivent nous parvenir avant début février afin qu’ils puissent être choisis par un académique/promoteur EPL et proposés aux étudiant·es.
  • Si le sujet est proposé par un promoteur et choisi par un·e étudiant·e, une convention de mémoire sera établie entre le promoteur, l’étudiant·e et vous afin de couvrir l’étudiant·e en matière d’assurances, et de régler les points de propriété intellectuelle et de confidentialité.

Vous souhaitez proposer des sujets de TFE ?

Encodez vos propositions avant la fin février.