En tant qu’étudiant doctorant, sous la direction de Séverine Lagneaux et Anne-Marie Vuillemenot, au sein de la Chaire d’Anthropologie de l’Europe Contemporaine, mes terrains d’enquête ethnographique s’articulent autour des expressions communautaires, identitaires et mémorielles en Europe en contexte festif. Cette recherche est rendue possible par le soutien du Fonds pour l’Étude des Relations Internationales Professeur Romain Yakemtchouk (F.E.R.I.).
En parcourant les bals, les camps et autres manifestations de musique et de danses folkloriques hongroises, j’observe des lieux de transmissions du joué, du dansé, du ressenti et de l’exprimé dans un cadre festif et de transmission par la pratique.
Au-delà des formes de représentation et d’expression du corps, il s’agit également de comprendre ce qu’est qu’être européen. Ou parfois, ne pas être européen. Percevoir comment s’articulent et se construisent les sentiments, les imaginaires, face à une Europe en changement. Les formes de nostalgie communautaire sont également au centre de ce travail.
Je construis ma recherche par l’observation ethnographique participante, avec une approche notamment sonore et audiovisuelle qui permet de saisir les dispositifs du joué et du dansé. En contexte de pandémie, j’alimente également ces recherches par des entretiens particuliers et récits de vie réalisés en ligne.