Vocabulaire de la pensée musulmane

Islam : les mots pour le dire ... et pour le comprendre

Ce vocabulaire entend proposer une explication des principaux termes associés à la religion musulmane qui s’avèrent particulièrement pertinents pour comprendre les réalités contemporaines de l’islam. Ces mots du vocabulaire de l’islam sont avant tout relatifs à sa doctrine et à ses systèmes de pensée. Cette liste se veut évolutive et sera progressivement complétée en tenant compte également de l’évolution de la pensée musulmane. La présentation des notices entend d’ailleurs mettre l’accent sur les débats en cours, car la doctrine n’est pas figée et prend des accents différents et nouveaux au fil du temps.
La rédaction de ces notices se base sur des sources primaires et secondaires de la pensée musulmane. Il ne s’agit pas d’un vocabulaire relatif à des personnes ou des organisations spécifiques. Pour obtenir ces informations, nous vous conseillons de consulter des ouvrages ou articles spécialisés. Pour une consultation rapide nous suggérons de consulter Wikipédia en langue anglaise, cette version étant plus précise et détaillée que celle rédigée en langue française. Néanmoins, ne perdons pas de vue que les informations présentes sur ce site doivent être prises avec toutes les précautions d’usage. En effet, ces dernières ne respectent pas la démarche scientifique, notamment l’évaluation de l’information par des pairs.
Le vocabulaire repris ici s’adresse avant tout à des personnes qui s’intéressent à l’islam contemporain pour des raisons personnelles ou professionnelles. On pense notamment aux journalistes, aux enseignants, aux étudiants, aux travailleurs sociaux et aux politiciens. Les notices sont rédigées et relues par les membres du CISMOC, une équipe pluridisciplinaire. Le comité de rédaction est composé des personnes suivantes : Abdessamad Belhaj (AB), Felice Dassetto (FD), Ghaliya Djelloul (GD), Naïma El Makrini (NEM) et Brigitte Maréchal (BM).
Dans les notices, l'astérisque à la suite d’un mot indique au lecteur qu’une note spécifique lui est dédiée dans le vocabulaire. Les notices sont classées par ordre alphabétique, elles sont également répertoriées selon un classement thématique.